Depuis un quart de siècle, les ThinkPad n'ont de cesse de changer le monde
< Revenir à la grille

Comment le « meilleur portable de tous les temps » a taillé des croupières à Apple

D’une rive à l’autre, d’une côte à l’autre ou d’un continent à l’autre, les découvertes révolutionnaires ne se produisent que quand de grands esprits prennent de grands risques.

« Nous devons franchir le gué. »

Ce sont les mots d’Arimasa Naitoh, le père du ThinkPad, au début des années 2000. Il expliquait alors à son équipe d’ingénieurs que suivre le projet qui les passionnait dans leur « nouvelle maison », Lenovo, n’était pas seulement une bonne idée… C’était vital !

En fin de compte, 95 {000a095ff30648076f0f4b30b787038af3c769807fe229295054097d29c9e084} des membres de l’équipe ont choisir de franchir le gué. Une fois ceci fait, ils ont eu beaucoup à prouver : ils avaient fait un véritable « acte de foi », et on leur confiait maintenant la tâche de montrer au monde qu’ils pouvaient prendre une machine déjà extraordinaire et en faire le leader de l’innovation.

Ils voulaient se distinguer. Ils ont alors choisi de s’orienter vers quelque chose de vraiment révolutionnaire pour l’époque : un ThinkPad fin et léger, avec un écran optimisé pour regarder des contenus vidéo, qui ferait moins de 2,5 cm d’épaisseur.

L’équipe a envoyé des croquis à ses partenaires dans le monde entier tous les jours jusqu’à ce qu’elle ait trouvé le design parfait, lequel a fait émerger trois technologies clés. Un SSD a apporté au portable une vitesse sans aucun compromis et un format d’une compacité sans précédent. Un écran à rétroéclairage LED a permis de faire tenir un véritable Home Cinéma dans une machine fine et légère. Un lecteur de DVD ultrafin a fait de ce portable le premier de tous les temps à être équipé d’une unité optique de 7 mm d’épaisseur.

Tout comme leur premier « acte de foi », c’était risqué… S’ils échouaient sur un seul de ces aspects, le projet tout entier serait considéré comme un échec.

Ce nouveau ThinkPad, nommé « X300 », pesait un peu plus de 1,4 kg. Il était incroyablement fin et léger, avec tous les outils nécessaires pour avoir une productivité professionnelle de pointe et enchanter l’utilisateur standard. Un véritable navire de guerre, déguisé en yacht !

Mais tout juste dix jours avant le début de sa fabrication au début 2008, Steve Jobs a dévoilé le MacBook Air. Il a affirmé que c’était « l’ordinateur portable le plus fin au monde », et montré dans une publicité comment il pouvait tenir dans une enveloppe grand format.

Pris d’affolement, comme il l’a décrit en 2008 dans un article de Business Week, Peter Hortensius, le vice-président de l’époque de la division ThinkPad, a entendu la nouvelle et aussitôt appelé son assistante : « Phyllis ! Apportez-moi vite l’une des enveloppes qu’on utilise pour le courrier interne ! »

À son grand soulagement, le X300 tenait dans l’enveloppe. Il était similaire en taille au MacBook Air, mais le battait à quasiment tous les autres niveaux : il avait même un lecteur d’empreinte digitale intégré, un accès haut débit à Internet, trois ports USB et un lecteur de DVD intégré.

L’équipe est allée à la confrontation avec Apple et créé une publicité qui a fait date montrant que le ThinkPad avait toutes les fonctionnalités du MacBook Air, et d’autres en bonus. Les analystes le qualifièrent de « meilleur portable de tous les temps »… Les membres de l’équipe ThinkPad se sont ainsi fait un nom sur la scène mondiale, ils ont ouvert la voie aux innovations à venir, et, surtout, ils ont vraiment franchi le gué !

Processeurs Intel® Core™ Intel Inside®. Pour une productivité exceptionnelle.

Ça n’est pas un portable… C’est un ThinkPad !

Pour en savoir plus sur les ThinkPad et découvrir les tout derniers ordinateurs de bureau et tablettes, visitez le site Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi et Xeon Inside sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

25 years of ThinkPad changing the world
< Back to grid

How the ‘best laptop ever’ took a bite out of Apple

From continent to continent, coast to coast and riverbank to riverbank – groundbreaking discoveries only come when great minds take great risks.

“We have to cross the river.”

These were the words of Arimasa Naitoh, the father of the ThinkPad, in the early 2000s. He told his engineering team that following their passion project to its new home, Lenovo, was more than a good idea. It was vital.

In the end, 95 percent of the team made it to the other side of the river. When they got there, they had a lot to prove: They had taken a leap of faith, and now they were tasked with showing the world they could take an already extraordinary machine and make it lead an industry of innovators.

They wanted to make a statement. They settled on something that at the time was revolutionary — a sleek, lightweight ThinkPad with an optimal screen for watching video that would clock in at less than one inch thick.

The team sent sketches to their partners across the globe every day until they found the perfect design, which elevated three key technologies for the first time. A solid-state disk drive made the laptop uncompromising in its speed and unprecedented in its compact size. An LED backlit screen made a movie theatre of a slim, portable machine. An ultra-thin DVD drive made the laptop the first ever to boast a 7mm optical disc drive.

Like their first leap of faith, it was risky. If one of the elements failed, the whole project could be deemed a failure.

The new ThinkPad, dubbed the X300, weighed 3.1 pounds. It was astonishingly light and thin, with the tools to drive a cutting-edge business and delight a casual user. It was an entire arsenal of warships disguised as a yacht.

But just ten days before manufacturing began in early 2008, Steve Jobs unveiled the MacBook Air. He called it “the world’s thinnest notebook,” and demonstrated in a commercial how it could fit seamlessly in a manila envelope.

In a flurry described in a 2008 Business Week article, then-vice president of the ThinkPad unit Peter Hortensius heard the news and yelled to his administrative assistant, “Phyllis! Get me one of those interoffice mail envelopes!”

To his relief, the X300 fit. It was similar in size, but beat out the MacBook Air in nearly every capacity: It even had an integrated fingerprint reader, wide-area network Internet access, three USB ports and a built-in DVD drive.

The team went head-to-head with Apple and created an iconic advertisement that illustrated how the ThinkPad had all of the MacBook Air features built in, and more. Critics dubbed it the “best laptop ever.” They had made their name on the world stage, forged the path for innovations to come, and truly crossed the river.

Intel® Core™ Processors Intel Inside®. Powerful Productivity Outside.

It’s not a laptop. It’s a ThinkPad.

To learn more about ThinkPads and shop the newest laptops and tablets, visit Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, Intel Logo, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, Intel Inside Logo, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, and Xeon Inside are trademarks of Intel Corporation or its subsidiaries in the U.S. and/or other countries.