Depuis un quart de siècle, les ThinkPad n'ont de cesse de changer le monde
< Revenir à la grille

Chinook : la course inédite d’un groupe d’ingénieurs pour développer les énergies propres

Chaque école compte ses propres clubs, qu’il s’agisse des joueurs calmes et réfléchis du club d’échecs ou des « sprinters » agressifs du groupe d’athlétisme. Pourtant, très peu d’universités comptent un club s’apparentant à Chinook, une équipe d’ingénieurs innovante basée à Montréal, qui conçoit, fabrique et conduit des voitures de course alimentées à l’énergie éolienne aux Pays-Bas. Ces voitures sont certes rapides, mais elles ont surtout le potentiel de transformer profondément l’industrie des énergies propres.

« Dès la première fois où j’ai entendu parler d’eux, ils m’ont semblé être une équipe fantastique », déclare Patrice Rolland, étudiant de 25 ans à l’École de technologie supérieure et ingénieur logiciel actuel de l’équipe.

Le mot « chinook » fait référence au vent qui souffle par intervalle sur les versants est des Rocheuses. M. Rolland déploie tous ses efforts pour concevoir une solution à la fois esthétique, extraordinairement rapide et entièrement respectueuse de l’environnement, à l’image de ces puissantes rafales. Au vu de la conjoncture mondiale actuelle, où le réchauffement climatique est devenu un enjeu majeur et où la demande envers des énergies vertes n’a de cesse d’augmenter, Chinook est entré dans une course qui pourrait lui permettre de remporter bien plus qu’une simple médaille d’or.

« Nos inventions sont à la croisée des chemins entre l’art, la technologie et l’environnement, affirme M.Rolland. Nous sommes bien décidés à repousser les limites en termes d’efficacité énergétique. »

Bien que Chinook soit entièrement géré par des étudiants, l’impact de leur travail sur le monde réel s’étend bien au-delà de leur salle de classe. Ils ont récemment été contactés par la marine royale néerlandaise qui souhaitait en savoir plus sur les technologies dont sont équipés leurs véhicules. « Pas mal pour un groupe d’étudiants qui « bricolent des gadgets le week-end » », plaisante M. Rolland.

C’est le week-end, une fois l’école terminée, que M. Rolland et son équipe se mettent vraiment au travail. Leur espace de travail, aménagé dans le garage d’un des membres de l’équipe, ressemble exactement à ce que l’on peut imaginer : des cartes à circuits imprimés éparpillées sur la table, des câbles de toutes les couleurs sur le sol, des ThinkPad pour éclairer la pièce et le son des Dropkick Murphys. C’est là tout le dynamisme et la frénésie de jeunes pleins d’idées qui s’adonnent à leurs passions.

S’il y a bien un pilier qui unit tous les membres de l’équipe, outre leur goût pour des apéritifs au pub après de longues heures à faire bouillir leurs cerveaux d’ingénieurs, c’est la passion qu’ils partagent pour la technologie. « Nos ThinkPad sont le cerveau de nos voitures, explique M. Rolland. Nous avons installé plusieurs capteurs dans les véhicules, qui envoient des données en temps réel à nos ordinateurs, pour nous permettre de procéder aux réglages nécessaires. »

Il suffit aux membres de l’équipe Chinook d’appuyer sur un bouton pour gérer une multitude de commandes sur les voitures, comme la rotation des turbines éoliennes, l’inclinaison des lames et pour modifier la vitesse afin d’obtenir des performances optimales. En outre, le jour de la course, leurs ThinkPad ultra-solides sont capables de tenir face aux vents violents des pistes de course situées à proximité de la mer.

Au-delà des aspects fonctionnels de la conception, comme l’espacement des roues et les langages de programmation, M. Rolland ne peut s’empêcher d’imaginer des projets plus ludiques. « Cette année, je souhaitais que notre véhicule soit connecté à Twitter, de sorte que chaque fois que quelqu’un tweete à propos de notre voiture, celle-ci siffle, raconte-t-il en souriant. Bien entendu, ce n’est pas notre plus grande priorité. »

Racing Aeolus est une course organisée par la fondation néerlandaise sur les événements relatifs à l’énergie éolienne, qui a lieu à Le Helder, sur les rives de la Mer du Nord. L’objectif est simple : parvenir à une efficacité maximale selon le rapport entre la vitesse moyenne et la vitesse du vent. En 2014, l’équipe de M. Rolland a établi un record mondial, avec un taux d’efficacité de l’ordre de 96,9 {9273383142b2950fadd15567d05e4915b90e4023b3ecb4661253cf682940e4b9}. Depuis, le Danemark a cependant usurpé le trône. Outre sa volonté de repousser les limites de la conception, l’équipe Chinook est plus que jamais déterminée à redorer sa réputation de « Champion du monde ».

« La course de la semaine est toujours stressante, explique M. Rolland. Nous nous levons chaque jour très tôt, nous réparons ce qui a été cassé la veille, chargeons la voiture, réalisons des tests et procédons à des ajustements en permanence. L’avantage des ThinkPad, c’est leur extraordinaire autonomie, qui nous permet de passer la journée entière à analyser nos résultats. »

Cette année, rien ne pourra faire obstacle à l’aspiration de M. Rolland de concourir au Grand Prix. L’équipe repense entièrement ses modèles et part de zéro, avec un tout nouveau système mécanique et des composants électroniques.

« Il s’agit là d’un modèle élégant, qui ressemble à une fabuleuse voiture de course, explique M. Rolland. L’aérodynamique a été rationalisée, le code a été mis à jour. Nous allons connecter Raspberry Pi à nos systèmes existants pour pouvoir incorporer des améliorations futures, comme l’intégration du Bluetooth ou d’un serveur Web qui nous permettra d’obtenir des données en temps réel sur les systèmes, telles que les vitesses et la rapidité du vent. »

Quel que soit le résultat de la course, les idées innovantes de Chinook bouleversent la manière dont les fabricants envisagent la conception efficace, sur piste ou hors piste. « Ces modèles pourraient être utilisés sur des bateaux pour recharger des batteries ou alimenter le système de chauffage, ou dans des parcs éoliens, affirme M. Rolland. Nous sommes pour l’instant focalisés sur la course, mais cette technologie pourrait être appliquée dans de très nombreux contextes. »

Processeurs Intel® Core™ Intel Inside®. Pour une productivité exceptionnelle.

Ça n’est pas un portable… C’est un ThinkPad !

Pour en savoir plus sur les ThinkPad et découvrir les tout derniers ordinateurs de bureau et tablettes, visitez le site Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi et Xeon Inside sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

25 years of ThinkPad changing the world
< Back to grid

Chinook: one engineering club’s unique race for clean energy

Every school has its own clubs, ranging from the pensive calm of chess league to the aggressive sprints of track and field. Yet few universities have anything close to Chinook, an innovative engineering team based in Montreal that designs, builds, and races wind-powered cars in the Netherlands. Much more than fast, these cars could completely reinvent the clean energy industry.

“From the first time I heard about them, the team seemed like an amazing group of people,” said Patrice Rolland, a 25-year-old student at Ecole de technologie superieure University, and the team’s current software engineer.

The word “chinook” comes from the wind that blows at intervals down the eastern slopes of the Rocky Mountains, and just like those powerful gusts, Rolland is striving to design something that is beautiful, lightning-fast, and completely sustainable. In the global context of climate change and the ever-increasing demand for green energy, Chinook is racing for more than just a gold medal.

“What we make falls into the perfect intersection between art, technology, and the environment,” said Rolland. “We’re committed to pushing the boundaries of energy efficiency.”

Though Chinook is completely run by students, the real world impact of their work extends far beyond the classroom. They have already been approached by the Royal Netherlands Navy regarding technologies used on their vehicle. Not bad for a bunch of students “just building stuff on the weekends,” joked Rolland.

When the school week ends, that’s when the real work begins for Rolland and his team. Piling into a team member’s garage, their work space looks exactly like one would imagine: circuit boards lie on the table, technicolor wires line the floor, ThinkPads light up the room, and the sounds of the Dropkick Murphys fill the air. It’s the fun and frenetic energy of young creatives following their passions.

If there’s an organizing tool for the team — besides indulging in a post-engineering happy hour at the pub — it’s their shared love of technology. “Our ThinkPads serve as the brain of the cars,” said Rolland. “We’ve installed various sensors throughout the car, which sends data in real time to our computers so we can make adjustments.”

With the push of a button, the Chinook team can orchestrate a myriad of controls in the cars, such as the rotation of the wind turbines, the pitch of the blades, and changes in speed to obtain the best performance. Plus when racing day comes around, their durable ThinkPads can handle the unforgiving wind of the seaside racetrack.

Beyond the functional aspects of design, like wheel spacing and programming languages, Rolland can’t help himself from day dreaming about more playful endeavors. “This year I wanted to have the car connected to Twitter, so every time someone tweets about our car, it whistles,” he said with a smile. “Obviously, not priority number one.”

Racing Aeolus, organized by the Dutch Foundation of Wind Energy Events, is held in Den Helder on the shore of the North Sea. The goal is simple: achieve the greatest possible efficiency in terms of average speed ratio in relation to the wind speed. In 2014, Rolland’s team set a world record with an efficiency rating of 96.9%. But since then, Denmark has usurped their coveted position on the throne. In addition to pushing the boundaries of design, regaining their reputation as “Best in the World” is one of the key factors motivating Chinook.

“The week of the race is always stressful,” said Rolland. “Every day we get up early, fix what broke the day before, load the car, do tests, and make constant adjustments. The nice thing about the ThinkPad is that it has an incredible battery life, so we can spend the whole day analyzing our results.”

This year, nothing will stand in the way of Rolland’s pursuit to claim the Grand Cup. Completely reinventing their designs, they are starting from scratch with an all new mechanical system and electronic components.

“It’s sleek; it looks like an amazing sportscar,” said Rolland. “The aerodynamics have been streamlined, the code has been updated. We’re going to connect Raspberry Pi to our existing systems to facilitate future improvements, such as bluetooth integration and the addition of a web server to get live data on the systems, like gears and wind speed.”

Regardless of the outcome of the race, Chinook’s pathbreaking ideas are reshaping how manufacturers are thinking about efficient design, both on and off the racetrack. “These designs could be used on boats to recharge batteries and supply heating, as well in turbine fields,” said Rolland. “Right now we’re focused on the race, but there are no restrictions to how this technology could be applied.”

Intel® Core™ Processors Intel Inside®. Powerful Productivity Outside.

It’s not a laptop. It’s a ThinkPad.

To learn more about ThinkPads and shop the newest laptops and tablets, visit Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, Intel Logo, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, Intel Inside Logo, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, and Xeon Inside are trademarks of Intel Corporation or its subsidiaries in the U.S. and/or other countries.