Depuis un quart de siècle, les ThinkPad n'ont de cesse de changer le monde
< Revenir à la grille

Des parcours scolaires dans le Cloud : à la pointe des nouvelles manières d’enseigner

Au cours de la dernière décennie, les technologies numériques ont commencé à transformer radicalement le visage de l’enseignement dans le monde entier. De plus en plus d’écoles se tournent vers les « salles de classe basées dans le Cloud » et bâtissent leurs parcours scolaires en ligne, en redéfinissant complètement leurs systèmes de manière à préparer les élèves à la société globalisée moderne. S’inscrivant à la pointe de cette révolution de l’enseignement, Rebild, une municipalité située dans le nord du Danemark dont le district scolaire compte 1 600 élèves, s’est adressée à Lenovo en 2013 pour l’aider à adopter avant les autres la prochaine grande évolution de l’enseignement.

« Nous essayons de préparer les enfants au monde du travail auxquels ils seront confrontés quand ils seront adultes », explique Jesper Johansen, responsable d’une école à Sortebakkeskolen, l’un des établissements élémentaires de Rebild. « Il est important qu’ils puissent faire leurs propres choix et qu’ils disposent des outils nécessaires pour explorer les possibilités qui s’offrent à eux. C’est en fait l’une des principales choses que ce système nous aide à faire. »

Les écoles de la municipalité ont fourni à leurs élèves des Chromebooks Lenovo ThinkPad X131e, des systèmes idéaux pour l’apprentissage basé sur le Cloud. Comme ils sont suffisamment solides pour encaisser le choc lorsqu’ils chutent d’un bureau ou que les élèves les font tomber accidentellement, les responsables du district savaient qu’il n’auraient pas de soucis de durabilité avec ces produits. Et avec des temps de démarrage très courts et plein de puissance, ils avaient aussi l’assurance que les ThinkPad feraient le travail de manière fluide et silencieuse.

En utilisant principalement l’application Google Classroom sur des Chromebooks ThinkPad, le district scolaire a mis en place un environnement en ligne dans lequel les enseignants et les élèves peuvent stocker tous les cours et tous les devoirs au même endroit. Les professeurs peuvent désormais aider directement chaque élève et faire des commentaires en temps réel dans un document, ceux-ci s’affichant sous la forme d’une bulle de texte, d’une vidéo ou d’un clip sonore. Offrant des possibilités qui vont bien au-delà de la traditionnelle correction des copies papier au stylo rouge, cette interaction individuelle permet aux enseignants de personnaliser l’environnement pédagogique pour chaque élève.

Les technologies employées permettent aussi aux élèves de Rebild de devenir des acteurs actifs de leur apprentissage en dehors de la salle de classe traditionnelle. Les écoles du district sont aujourd’hui pleines d’élèves qui travaillent les uns avec les autres, chacun apportant sa contribution quel que soit l’endroit où il se trouve. Ensemble, ils élaborent des projets, travaillent sur des feuilles de calcul, regardent des vidéos multimédias ou créent des présentations, tout cela constituant des aptitudes qui leur seront bien utiles dans le monde réel.

« Les élèves s’impliquent pleinement avec les Chromebooks, et ils expérimentent un maximum », explique Jakob Rasmussen, professeur d’anglais et d’informatique de la commune de Rebild, et utilisateur de Google Education. « En tant qu’enseignant, il faut aussi écouter ce qu’ils ont à dire, parce qu’ils sont cocréateurs dans tout cet univers. »

À l’heure où les « salles de classe basées dans le Cloud » transforment sans cesse davantage le visage de l’enseignement, la commune de Rebild a ouvert la voie au futur. Équipés de ThinkPad qui favorisent le travail d’équipe et l’innovation, les élèves de Rebild se connectent les uns aux autres et à leurs enseignants de manières totalement nouvelles, en acquérant les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans le monde actuel, où les technologies numériques sont omniprésentes.

Processeurs Intel® Core™ Intel Inside®. Pour une productivité exceptionnelle.

Ça n’est pas un portable… C’est un ThinkPad !

Pour en savoir plus sur les ThinkPad et découvrir les tout derniers ordinateurs de bureau et tablettes, visitez le site Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi et Xeon Inside sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

25 years of ThinkPad changing the world
< Back to grid

Curriculum in the cloud: pioneering the new way of education

In the past decade, technology has begun to radically change the state of education around the world. More schools are adopting cloud-based classrooms and building their curricula online – completely redefining their systems in order to prepare students for a modern globalized society. On the forefront of this educational revolution, Rebild Kommune — a municipality in northern Denmark that serves 1,600 students — reached out to Lenovo in 2013 to help them make an early transition into the next big thing in education.

“We’re trying to get the children ready for working life as adults,” says Jesper Johansen, school manager at Sortebakkeskolen — one of the elementary institutes in Rebild. “It’s important that they can make choices of their own and have the tools to investigate. That’s actually one of the things that this system helps us do.”

Ideal for cloud-based learning, the schools provided their students with Lenovo ThinkPad X131e Chromebooks. Sturdy enough to withstand the hard knocks of falling off desks or being dropped by students, the district knew they wouldn’t have to worry about the durability of the products. With fast boot-up times and plenty of power, they could also rely on the ThinkPads to silently and seamlessly get the job done.

Primarily using the Google Classroom app on the ThinkPad Chromebooks, the district has created an online environment where both the teachers and the students have all their lessons and assignments in one place. Instructors can now directly assist each student and offer real-time feedback in the document — appearing in the form of a pop-up text, video or sound clip. Going well beyond the days of marking papers with red ink, this one-on-one interaction allows teachers to personalize the classroom experience.

The technology is also empowering Rebild’s students to become active learners beyond the traditional classroom. The district’s schools are now filled with students collaborating with one another, adding in their own input no matter where they are. Together, they build projects, edit spreadsheets, view multimedia videos or create slideshow presentations — all hands-on skills they can later use out in the real world.

“The students are engaging and experimenting with the Chromebooks,”  says Jakob Rasmussen, a Rebild IT and English Teacher and Google Education Practitioner. “And as a teacher, we should listen to the things they have to say as well, because they’re co-creators in this whole universe.”

As cloud-based classrooms continue to transform the state of education, Rebild Kommune has paved the way for the future. Equipped with ThinkPads that spur teamwork and innovation, the students of Rebild are connecting with each other and their teachers in completely new ways – gaining the skills they need in order to thrive in today’s technologically-infused world.

Intel® Core™ Processors Intel Inside®. Powerful Productivity Outside.

It’s not a laptop. It’s a ThinkPad.

To learn more about ThinkPads and shop the newest laptops and tablets, visit Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, Intel Logo, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, Intel Inside Logo, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, and Xeon Inside are trademarks of Intel Corporation or its subsidiaries in the U.S. and/or other countries.