Depuis un quart de siècle, les ThinkPad n'ont de cesse de changer le monde
< Revenir à la grille

Conçu pour surprendre : la métamorphose du ThinkPad en 1995

1995 a été une année révolutionnaire pour le monde des technologies. Une entreprise quasi inconnue nommée Amazon.com vendait son premier livre sur son tout nouveau site, tandis que le marché des rencontres en ligne faisait ses premiers pas en terre inconnue avec Match.com. C’est aussi l’année où l’équipe de développement du ThinkPad a complètement transformé la perception de ce à quoi pouvait ressembler un ordinateur portable avec le 701C : un système qui s’écartait des sentiers battus pour proposer une innovation vraiment surprenante.

Si le changement était clairement dans l’air, le secteur stagnait dans un domaine particulier. Sur le marché des portables, au début des années 1990, quasiment tout le monde vendait le même design « clamshell ». Les portables s’écartaient peu du modèle avec un écran s’ouvrant vers le haut et un clavier de même taille en dessous. Cependant, le problème avec cette configuration, c’est que les écrans des portables étaient relativement petits à l’époque, ce qui signifie que les claviers devaient être aussi compacts, réduisant ainsi fortement la place disponible pour taper.

Bien conscients qu’il fallait faire quelque chose pour rendre les claviers des portables plus confortables, nous avons fait ce que personne d’autre n’avait osé : nous avons littéralement commencé à penser « en dehors de la boîte » ! Au lieu de juste nous efforcer d’améliorer les spécifications de nos portables, nous avons cherché à proposer une meilleure expérience utilisateur. C’est dans cette optique que John Karidis, l’un des ingénieurs de l’équipe ThinkPad, a mis au point une solution à la fois si astucieuse et si élégante qu’elle fait aujourd’hui partie de la collection permanente du MoMA !

C’est en jouant aux blocs de construction avec sa fille que ce brillant concepteur a trouvé l’inspiration, avec une idée qui allait bientôt donner naissance au fameux « clavier papillon » du ThinkPad 701C. Ayant remarqué qu’en faisant glisser deux blocs triangulaires l’un contre l’autre, on pouvait modifier le rapport hauteur-largeur d’un rectangle, il a su qu’il tenait la solution. Le lendemain, après avoir fait une photocopie de son ThinkPad, il a empoigné une paire de ciseaux et découpé la feuille en diagonale. Le reste, comme on dit, appartient à l’Histoire.

Avec cette incroyable trouvaille, M. Karidis est parvenu à faire tenir un clavier pleine taille de 11,5 pouces dans un portable de seulement 9,7 pouces. Le « clavier papillon » est subdivisé en deux parties qui se déploient comme deux ailes et s’assemblent en douceur lorsqu’il est utilisé, et qui se séparent et se rétractent lorsque le couvercle est fermé.

Rapidement plébiscité, ce portable tout sauf conventionnel a donné lieu à une quantité massive d’articles dans la presse, et a même été mis en vedette dans un James Bond. En captivant l’imagination des gens, le ThinkPad 701C a rapidement gravi les marches de la gloire jusqu’à devenir le portable le plus vendu en 1995. Et même si la demande pour ce genre de produits a été de courte durée du fait que des écrans plus grands ont bientôt fait leur arrivée sur le marché, ce qui a rendu possibles des claviers également plus grands, l’impact du « clavier papillon » se ressent encore aujourd’hui.

Constituant une véritable métamorphose technologique, ce produit unique a donné un nouveau cap au secteur, en encourageant les entreprises à consacrer davantage de ressources à l’amélioration de l’expérience utilisateur. De plus, le « clavier papillon » a radicalement changé la manière dont les gens considéraient les ordinateurs portables, en suscitant un lien plus affectif avec leur propriétaire. Révolutionnaire et innovant, mais aussi très pratique à utiliser : une manière de penser qui a été poussée encore plus loin avec les ThinkPad d’aujourd’hui.

Processeurs Intel® Core™ Intel Inside®. Pour une productivité exceptionnelle.

Ça n’est pas un portable… C’est un ThinkPad !

Pour en savoir plus sur les ThinkPad et découvrir les tout derniers ordinateurs de bureau et tablettes, visitez le site Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi et Xeon Inside sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

25 years of ThinkPad changing the world
< Back to grid

Designed to surprise: the ThinkPad metamorphosis of 1995

The year 1995 was revolutionary for the tech world. A little known company called Amazon.com sold its first book on a newly launched site, while the online dating scene took its initial steps into uncharted territory with Match.com. It was also the year the ThinkPad development team completely transformed the perception of what a laptop could look like with the 701C — a notebook that replaced repetitive ideas with surprising innovation.

While change was definitely in the air, the industry was stagnant in one particular area. When it came to laptops, by the early 90s, almost everyone was selling the same clamshell design. Notebooks varied little outside of opening up to a screen on top with an equally sized keyboard on bottom. The problem with this setup, however, was that laptop screens were quite small at the time, meaning keyboards had to be just as compact, cramping up room to type.

Knowing something had to be done to make laptop keyboards more comfortable, we did what no one else was doing — we literally started thinking outside the bounds of the box. Instead of just focusing on improving the specs of our notebooks, we began looking at how we could make the user experience better. That’s why ThinkPad engineer John Karidis created a solution so artfully ingenious that it’s now featured as part of MOMA’s permanent collection.

Inspired while playing with building blocks with his daughter, the brilliant designer hatched an idea that would soon become the ThinkPad 701C’s butterfly keyboard. Noticing how two triangular blocks could slide together and change the aspect ratio of a rectangle, he knew he’d cracked the code. The next day at work, after throwing his ThinkPad on a copy machine, he took a pair of scissors and cut the outline on the diagonal. The rest, as they say, is iconic history.

With this incredible discovery, Karidis managed to fit a full-sized keyboard of 11.5 inches into a smaller laptop of 9.7 inches. Split in two pieces, the butterfly keyboard smoothly comes together and expands out like wings when being used and then separates and contracts back when the lid is closed.

Quickly becoming a crowd favorite, the unconventional notebook garnered massive amounts of press and was even featured in a James Bond film. By capturing people’s imagination, the ThinkPad 701C moved up the ranks as the top-selling laptop of 1995. And even though the demand was short-lived as larger screens soon entered the market enabling bigger keyboards, the impact of the butterfly can still be felt to this day.

In a technological metamorphosis of sorts, the unique feature set a new tone for the industry, encouraging companies to dedicate resources to enhance the user experience. Even more so, the butterfly keyboard completely changed the way people felt about laptops, evoking an emotional connection with the ones who owned it. It was groundbreaking and innovative, yet it was practical – a way of thinking that has moved forward even with the ThinkPads of today.

Intel® Core™ Processors Intel Inside®. Powerful Productivity Outside.

It’s not a laptop. It’s a ThinkPad.

To learn more about ThinkPads and shop the newest laptops and tablets, visit Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, Intel Logo, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, Intel Inside Logo, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, and Xeon Inside are trademarks of Intel Corporation or its subsidiaries in the U.S. and/or other countries.