Depuis un quart de siècle, les ThinkPad n'ont de cesse de changer le monde
< Revenir à la grille

Une exploration épique pour mieux découvrir le climatiseur de la Terre

L’aventure peut revêtir de nombreuses formes : parachute, plongée en eaux profondes, ou escalade de montagnes jusqu’au sommet. Mais il peut également s’agir d’explorer simplement votre propre jardin. Pour Nicolas Peissel, ce jardin est l’Arctique.

« Les Canadiens possèdent l’un des plus beaux jardins au monde et ne l’explorent pas », a indiqué M. Peissel. « J’ai toujours rêvé d’explorer, d’en apprendre davantage sur notre planète et de trouver des manières intéressantes de la découvrir. »

M. Peissel est le responsable de Mission Arctic, une expédition en deux parties menée par une équipe de scientifiques, de chercheurs et d’explorateurs polaires au cœur de l’Arctique pour découvrir ses étendues inexplorées, mener des études scientifiques sur ses eaux et examiner l’impact de la fonte de ses glaces sur notre planète. La première partie de la mission, « Into the Melting Ice », a levé l’ancre en juin 2017 et a regagné la terre ferme au mois d’octobre.

L’un des objectifs de Mission Arctic est de lever le voile sur les changements dramatiques qui se produisent dans l’environnement arctique, en particulier l’érosion de la glace dans l’océan Arctique et la diminution causée par le réchauffement climatique.

« Nous voulons donner un visage à ce changement. À travers une expédition et une lutte humaine, nous voulons sensibiliser la population à la fonte des glaces en Arctique », indique M. Peissel.

Pendant ces quatre mois passés à parcourir l’Arctique, l’équipe a navigué sur un tiers du monde (7 000 miles nautiques), depuis la côte du Groenland jusqu’à la côte d’Amérique du Nord, à bord d’un yacht de 14 mètres de long nommé Exiles. L’équipe a atteint une zone nommée « l’usine à icebergs », où les plus grands icebergs de l’hémisphère nord se forment, se cassent et descendent le long de la côte d’Amérique du Nord.

« C’était incroyable d’atteindre cet endroit à plus de 80 degrés de latitude au nord. Nous n’étions qu’à 600 miles nautiques du pôle nord, fait inouï pour un voilier de ce type », a indiqué M. Peissel.

L’équipe a collecté des données scientifiques concernant l’impact de la fonte des glaces sur l’effet de mélange qui détermine les courants des océans, a suivi le mouvement des icebergs qui se détachent des glaciers, et a mené des études sous-marines et aériennes sur la glace. « L’analyse de ces données pourra nous prendre un certain temps », indique M. Peissel. « Mais elle répondra à des questions que nous nous posons concernant les changements de l’Arctique et informeront les scientifiques sur d’autres recherches à entreprendre. »

Les découvertes préliminaires de l’expédition de l’équipe ont démontré la complexité des eaux de l’Arctique. « Des eaux chaudes en surface, allant jusqu’à 10 degrés Celsius, ont été observées près d’un glacier dérivant jusqu’à la mer dans le fjord Eternity », a indiqué le Dr Dan Carlson, océanographe physique observateur et directeur scientifique de l’équipe Mission Arctic. « Des images en time-lapse par drone ont également fourni la première documentation sur une dynamique de la glace à petite échelle, qui fournit des quantités importantes pour le développement de modèles précis de déversement de pétrole dans les eaux possédant de fortes concentrations de glaciers. »

Pour M. Peissel, l’une des plus grandes réussites de la mission a été la récupération de cinq instruments en haute mer, dans des conditions difficiles. Ces instruments ont été déposés dans des zones stratégiques de l’Arctique il y a plus d’un an par l’International Arctic Research Center, et ont collecté des données sur le fond océanique. « Cela a été extrêmement utile, car nous avons récolté les recherches de toute une année », a-t-il expliqué.

Une exploration aussi épique que celle-ci s’accompagne forcément de difficultés. Le dégel arctique ne s’étendant que sur une période spécifique, l’équipe n’a eu que peu de temps pour voyager. Les vents extrêmes et le gel ont également rendu le voyage difficile. M. Peissel se rappelle un moment où l’équipe a failli perdre son bateau. « Nous étions ancrés dans des fjords, sous une météo rude avec un vent très violent. La chaîne de notre ancre était coincée : notre expédition a failli tourner court », se remémore-t-il. « Nous avons fait de notre mieux pour naviguer de manière aussi sûre que possible, mais mère Nature a mis des obstacles sur notre route. C’est la reine de ces lieux, elle a toujours le dernier mot. »

Il y a plusieurs siècles, les explorations étaient limitées par l’absence de technologie maritime. « Aux XVIIIe et XIXe siècles, les expéditions s’aventuraient à l’aveugle dans l’Arctique. Il s’agissait de vrais explorateurs, sans cartes ni technologie pour les guider », souligne M. Peissel. Pour l’équipe Mission Arctic, la technologie a fait toute la différence pour surmonter les défis et rendre l’exploration possible.

L’équipe a utilisé le GPS pour naviguer dans l’Arctique, des téléphones par satellite pour communiquer avec le Canadian Ice Service et obtenir des informations sur l’état de la glace, des drones pour surveiller la glace, et des véhicules sous-marins automatisés pour examiner les profondeurs. « La technologie est essentielle », confirme M. Peissel. « Nous n’aurions pas pu faire ce voyage sans elle. »

M. Peissel a noté que leurs appareils Lenovo avaient joué un rôle primordial dans la mission. Leur logiciel de navigation s’exécute sur la tablette ThinkPad X1, véritable bête de course de leurs instruments de navigation à bord. « Elle était assez rapide pour faire face à nos changements de direction d’une seconde à l’autre », explique-t-il. « Elle était également constamment exposée aux éléments : vent, vagues et températures négatives, mais elle a pu absorber bien plus de chocs et d’expositions à cet environnement difficile. La tablette X1 nous a été extrêmement utile en tant qu’ordinateur de navigation à bord. »

De son côté, le ThinkPad T470s a fourni assez de puissance de traitement pour modéliser les informations météorologiques et télécharger des images satellite et des graphiques des glaces. Ces éléments ont été essentiels pour aider l’équipe à planifier son chemin dans le paysage arctique.

Pour l’équipe Mission Arctic, le voyage ne s’arrête pas ici. Elle prépare la deuxième partie de Mission Arctic, « Searching for Bones », pour 2018. Elle entreprendra une chasse au trésor inversée : découvrir ce qu’expose l’Arctique aujourd’hui, comme des sites d’expédition perdus, les restes de mammouth laineux les plus au nord, et d’autres trésors cachés. Ce sera une nouvelle expédition enthousiasmante liant science, archéologie et histoire.

Au-delà de l’aventure, M. Peissel souligne la nécessité d’exposer la fonte de l’Arctique et le réchauffement de notre planète. « C’est l’histoire que nous essayons de transmettre », explique-t-il. « Nous ne pouvons pas nous convaincre que d’autres personnes vont réaliser ce changement pour nous. Nous avons chacun ce pouvoir, cette opportunité d’accomplir quelque chose d’incroyable. »

Processeurs Intel® Core™ Intel Inside®. Pour une productivité exceptionnelle.

Ça n’est pas un portable… C’est un ThinkPad !

Pour en savoir plus sur les ThinkPad et découvrir les tout derniers ordinateurs de bureau et tablettes, visitez le site Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi et Xeon Inside sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

25 years of ThinkPad changing the world
< Back to grid

 

An epic exploration to learn about the Earth’s air conditioner

Adventure takes many forms, such as parachuting from the skies, diving into the water’s depths, or climbing mountains to reach their peaks. But it can also be as simple as exploring your own backyard. For Nicolas Peissel, that backyard happens to be the Arctic.

“Being Canadian, we have one of the greatest backyards in the world that we don’t explore,” Peissel said. “I always had a dream of exploring—learning more about our planet and finding interesting ways of seeing it.”

Peissel is the leader of Mission Arctic, a two-part expedition led by a team of scientists, researchers, and polar explorers into the heart of the Arctic to discover its uncharted stretches, conduct scientific surveys of its waters, and examine the impact of its melting ice on our planet. The first part of the mission—“Into the Melting Ice”—set sail on June 2017 and returned to land the following October.

One of Mission Arctic’s goals is to share the dramatic changes taking place in the Arctic environment, particularly the Arctic sea ice erosion and depletion brought about by the world’s warming climate.

“We want to put a face to this change. Through an expedition, through human struggle, we want to bring more awareness to the Arctic’s melting ice,” said Peissel.

In those four months of journeying the Arctic, the team sailed a third of the way around the world (7,000 nautical miles), starting from the coast of Greenland down to the coast of North America aboard a 45-foot yacht they named Exiles. The team reached an area known as the “iceberg factory,” where the largest icebergs in the Northern Hemisphere form, break off, and move down the coast of North America.

“Reaching that area over 80 degrees latitude north was incredible. We were only 600 nautical miles from the North Pole, which is unheard of for a sailing vessel of our type,” Peissel said.

The team collected scientific data on how the melting ice is impacting the mixing effect that drives global ocean currents, tracked the movement of icebergs calving from glaciers, and conducted underwater and aerial surveys of the ice. “It may take quite some time to analyze this data,” said Peissel. “But it will answer certain questions we have about how the Arctic is changing and will also inform scientists of other research that needs to be undertaken.”

Preliminary findings from the team’s expedition showed the complexity of Arctic waters. “Warm surface waters — up to 10 degrees Celsius — were observed near a marine-terminating glacier in Eternity fjord,” said Dr. Dan Carlson, an observational physical oceanographer and the Mission Arctic team’s science officer. “Drone time-lapse imagery also provided the first documentation of small-scale ice dynamics, which yield quantities that are relevant to the development of accurate oil spill models in waters with high concentrations of glacial ice.”

For Peissel, one of the greatest successes of the mission was retrieving five deep sea instruments in difficult conditions. These instruments were dropped in strategic areas along the Arctic over a year ago by the International Arctic Research Center and have been collecting data on the ocean floor. “It was extremely rewarding because we were picking up a year’s worth of research,” he said.

An epic exploration such as this is not without its difficulties. Since the Arctic thaws only during a specific window, the team had a limited amount of time to travel. Extreme wind and freezing conditions also made for a challenging voyage. Peissel recounts an occasion when they almost lost their boat. “We were anchored in fjords during inclement weather with very heavy winds. Our anchor chain was trapped—it almost brought the expedition to a close,” he said. “We did our best to navigate as safely as possible but Mother Nature can throw curve balls at you. She really rules up there and gets the final word.”

Centuries ago, explorations were limited by the lack of maritime technology. “Back in the 18th and 19th century, expeditions would essentially push blind into the Arctic. They were true explorers, with no maps or technology to guide them,” Peissel said. For the Mission Arctic team, technology made all the difference in overcoming challenges and making exploration possible.

The team used GPS to navigate the Arctic, satellite phones to communicate with the Canadian Ice Service and obtain information about ice conditions, drones to scan the ice ahead, and underwater automated vehicles to examine what’s happening under the ice. “Technology is paramount,” said Peissel. “We would not be able to do this voyage without it.”

Peissel noted that their Lenovo devices played a central role in making the mission possible. Their navigation software runs on the ThinkPad X1 tablet, which was the workhorse of their navigation instruments on board. “It was fast enough to keep up with our second-to-second course changes,” he said. “It was also constantly exposed to the elements—winds, waves, and sub-zero temperatures—but was able to take a lot more shock, a lot more exposure to the harsh environment. The X1 tablet served us extremely well as a navigation computer on board.”

Meanwhile, the ThinkPad T470s provided enough processing power for modeling weather information and downloading satellite images and ice charts. These were essential in helping the team plan their path through the Arctic seascape.

For the Mission Arctic team, the journey doesn’t end here. The team is preparing for the second part of Mission Arctic—“Searching for Bones”—in 2018. They’ll be undertaking a reverse treasure hunt, discovering what the Arctic is now exposing such as lost expedition sites, the most northern wooly mammoth remains, and other hidden treasures. It will be another exciting expedition weaving science, archaeology, and history.

Beyond the adventure, Peissel emphasizes the need to address the Arctic melt and the warming of our planet. “This is the big story that we’re trying to get across,” he said. “We can’t rely on others to ensure that change will take place. We each have that power, that opportunity to accomplish something incredible.”

Writer: Rina Diane Caballar

Intel® Core™ Processors Intel Inside®. Powerful Productivity Outside.

It’s not a laptop. It’s a ThinkPad.

To learn more about ThinkPads and shop the newest laptops and tablets, visit Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, Intel Logo, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, Intel Inside Logo, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, and Xeon Inside are trademarks of Intel Corporation or its subsidiaries in the U.S. and/or other countries.