Depuis un quart de siècle, les ThinkPad n'ont de cesse de changer le monde
< Revenir à la grille

Des technologies plus rapides pour accélérer la découverte de nouveaux médicaments

Anvita Gupta, étudiante en deuxième année à l’Université de Stanford, a expliqué qu’elle était « juste un peu nerveuse » lorsqu’elle a rencontré le président Obama l’année dernière à l’occasion de « l’Exposcience » de la Maison Blanche. Lorsqu’on regarde leur rencontre sur YouTube, on voit que la jeune femme de 19 ans, native d’Arizona et spécialisée en bio-informatique, a l’air tout à fait à l’aise pendant qu’elle explique les enjeux entourant les nouvelles découvertes médicales au président des États-Unis. « Nous pouvons utiliser l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour rendre la découverte de nouveaux médicaments à la fois plus rapide et moins coûteuse », explique-t-elle, entourée de tableaux des anciens présidents et de lustres majestueux.

Cette scientifique en herbe n’a peut-être que quelques années de recherche derrière elle, mais elle fait déjà pas mal de remous dans la communauté. Avec déjà plusieurs récompenses notables à son actif, un stage prévu à l’École polytechnique fédérale de Zurich (l’ETH Zurich, une université technique renommée dans le monde entier), et l’un des médicaments qu’elle a découverts en cours d’évaluation pour des tests précliniques en Chine, Mme Gupta est bien partie pour apporter des innovations majeures au croisement de la médecine et des nouvelles technologies.

Après avoir franchi les différentes épreuves de sélection du concours scientifique Intel STS (Science Talent Search) en 2015, elle a été sélectionnée pour faire partie des huit étudiants qui auraient l’opportunité de rencontrer le président des États-Unis et de discuter de leurs travaux avec des professeurs de premier plan de la Harvard Medical School. Pour dire les choses simplement, son objectif était d’utiliser des algorithmes sophistiqués pour réduire le temps et le coût qu’implique l’identification de nouveaux médicaments.

« À l’heure actuelle, il faut un milliard de dollars et dix années pour élaborer un seul médicament », explique ainsi Mme Gupta. « Heureusement, ces nouvelles techniques vont accélérer tout le processus et rendre les médicaments moins coûteux pour les patients. » Le temps qu’elle a passé à Harvard a été payant, pour dire le moins, puisqu’elle a déjà identifié de nouveaux médicament prometteurs contre le cancer, la tuberculose et Ebola, avec plusieurs brevets de traitements antituberculeux sur le point de passer au stade de l’essai préclinique en Chine.

Mme Gupta cultive sa passion pour la biologie et l’informatique depuis sa deuxième année de lycée, lorsqu’elle a participé à la dernière minute à l’exposcience de son école. En association avec Sangeeta Agrawal, enseignante de l’Université d’État Wright, et avec rien de plus qu’un petit bagage acquis dans des clubs de robotique et son ThinkPad, Mme Gupta venait sans le savoir de faire le premier pas sur la voie d’une longue et brillante carrière scientifique.

« Je ressens toujours la même chose quand je dois présenter mes travaux, que ce soit juste à l’école ou à la Maison Blanche », ajoute-t-elle. « Je suis toujours nerveuse au début, mais, ensuite, ce sont l’excitation et la passion qui prennent le dessus. » Après avoir mené à bien son premier projet sur la cartographie protéique dans le cancer du pancréas, elle est devenue une chercheuse publiée à l’âge incroyablement précoce de 14 ans !

Ce qui s’en est suivi n’était qu’une conclusion logique pour cette experte en herbe de la bio-informatique. « Je me suis accrochée à l’idée d’utiliser les technologies pour apporter des changements vraiment significatifs dans le domaine de la santé », poursuit-elle. À l’heure actuelle, elle travaille avec les groupes Kundaje et Zou de l’Université de Stanford, lesquels utilisent l’intelligence artificielle pour développer des technologies de modification du génome et de médecine personnalisée. Cela signifie que des mutations génétiques potentiellement dangereuses (comme celles qui provoquent la mucoviscidose ou le cancer du pancréas) peuvent être « coupées et retirées de l’ADN » avant que la maladie ne se développe.

Lorsqu’elle n’est pas en train de rédiger des articles scientifiques (ou du code génétique) sur son ThinkPad, cette étudiante décidément très occupée met à l’épreuve ses capacités de leadership. Elle a notamment fondé l’organisation à but non lucratif LITAS (Learning IT, Applications and Software), laquelle connaît une croissance impressionnante. Ce qui n’était à l’origine qu’un club local dans sa ville natale de Scottsdale (Arizona) est rapidement devenu une structure nationale qui apprend aux jeunes filles à coder et les encourage à s’engager dans des carrières tournant autour des nouvelles technologies.

Comme elle n’est toujours qu’en deuxième année, Gupta n’est pas vraiment sûre de là où la mèneront ses travaux dans les années à venir. Mais quel que soit l’avenir, elle se souvient encore en souriant de ses premiers rêves d’enfant, quand elle voulait devenir pédiatre. Si ce rêve-là s’est estompé, l’esprit de base reste le même. « Ce qui me passionne, c’est d’être utile aux autres », précise-t-elle, « pour que ma vie aille au-delà de ma petite personne. »

Processeurs Intel® Core™ Intel Inside®. Pour une productivité exceptionnelle.

Ça n’est pas un portable… C’est un ThinkPad !

Pour en savoir plus sur les ThinkPad et découvrir les tout derniers ordinateurs de bureau et tablettes, visitez le site Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi et Xeon Inside sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

25 years of ThinkPad changing the world
< Back to grid

Fast Tech, Faster Meds

Anvita Gupta, a sophomore at Stanford University, said she was “only a little nervous” when meeting President Obama at last year’s White House Science Fair. If one watches their meeting on YouTube, the 19-year-old biocomputation major and Arizona native certainly doesn’t seem unsure relaying the challenges surrounding new medical discoveries to the president. “We can use machine learning and artificial intelligence to make drug discovery faster and more cost-effective,” she said, surrounded by paintings of former presidents and ornate chandeliers.

The budding scientist only has a few years of research under her belt, but she’s already making big waves in the community. With several notable awards behind her, a planned internship at ETH Zurich — a world-renowned tech university — and one of her drug discoveries being considered for preclinical trials in China, Gupta is well on her way to making innovative changes at the crossroads of healthcare and technology.

Advancing through the rounds of finalists during the Intel Science Talent Search in 2015, she was selected as one of eight students to meet the president and discuss her work with leading professors at Harvard Medical School. Simply put, her goal was to utilize advanced algorithms in the hope of cutting down the time and cost involved in identifying new medicines.

“It currently takes one billion dollars and ten years to develop a single drug,” said Gupta. “Hopefully, using these new techniques will make the process faster and the drugs cheaper for patients.” Her time at Harvard paid off, to say the least, as she already identified promising new drugs for cancer, tuberculosis, and Ebola — with several TB patents moving to preclinical trials in China.

Gupta has been kindling her passion for biology and computing since her second year of high school, which sparked after enrolling last-minute in the school science fair. Partnering with Professor Sangeeta Agrawal of Wright State University — with nothing more than a light background in robotics clubs and her ThinkPad — Gupta unknowingly was taking the first step in a long and illustrious career in science.

“The experience of presenting my findings is always the same for me, whether it’s just school or in the White House,” said Gupta. “I’m always nervous at first — but then my excitement and passion just takes over.” After completing her first project on protein mapping in pancreatic cancer, she became a published researcher at ripe age of 14.

What followed next was only a logical conclusion for this budding biocomputation expert. “I got hooked on the idea of using technology to make meaningful changes in healthcare,” she said. Currently, she’s working with Stanford’s Kundaje and Zou Groups, which use artificial intelligence to develop gene editing technologies and personalized medicine. Meaning, potentially dangerous mutations like cystic fibrosis and pancreatic cancer can be “cut out of our DNA” before it develops.

When she’s not editing papers — or genetic codes — on her ThinkPad, the busy student is flexing her finesse for leadership. She’s the founder of the growing nonprofit Learning IT, Applications and Software (LITAS). What began as a local club in her hometown of Scottsdale, AZ, has quickly grown into a national organization which teaches young girls how to code, and encourages them to pursue tech careers.

Still only a sophomore, Gupta’s not exactly sure where her work will take her in the next few years. But regardless of where the future takes her, she smiles thinking back on her first childhood whimsies of becoming a pediatrician. While that specific dream has shifted, the spirit remains the same. “My passion is to lead a life that’s useful for others,” she said, “to lead a life bigger than myself.”

Intel® Core™ Processors Intel Inside®. Powerful Productivity Outside.

It’s not a laptop. It’s a ThinkPad.

To learn more about ThinkPads and shop the newest laptops and tablets, visit Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, Intel Logo, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, Intel Inside Logo, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, and Xeon Inside are trademarks of Intel Corporation or its subsidiaries in the U.S. and/or other countries.