Depuis un quart de siècle, les ThinkPad n'ont de cesse de changer le monde
< Revenir à la grille

Innover ou disparaître : comment le ThinkPad a ouvert la voie à l’univers du sans fil

De la manière dont nous communiquons à celle dont nous travaillons, le WiFi est devenu une dimension essentielle de la vie quotidienne de bien des gens dans le monde moderne. En pouvant se connecter instantanément, on peut faire les choses plus vite et plus efficacement que jamais : les courses au magasin sont remplacées par du shopping en ligne, et les interminables appels au service client par un système de discussion en direct. Avec le sans fil intégré si profondément dans nos vies personnelles, on ne réfléchit plus à deux fois avant d’allumer son ordinateur et de se connecter à Internet.

Mais il y a seulement une vingtaine d’années, c’était un luxe rarement accessible en dehors des grandes entreprises ayant des départements IT bien dotés. Repoussant ces limites, l’équipe ThinkPad a proposé le premier ordinateur portable avec sans fil intégré, ouvrant la voie aux technologies dont la plupart d’entre nous apprécient aujourd’hui la commodité.

Au début des années 2000, le monde devenait enfin accessible sans avoir à se brancher. Réalisant toutes les possibilités qu’ouvraient cette mobilité accrue, les entreprises se mirent à proposer à leurs employés des technologies qui leur permettaient de travailler où qu’ils soient, en les dotant simplement de cartes sans fil à insérer dans leurs PC. Cette configuration fonctionnait bien pour les grandes entreprises, mais le consommateur moyen avait besoin d’un système plus intégré, qui évite d’avoir besoin d’un équipement séparé et d’une équipe IT pour s’occuper des composants matériels et logiciels, du paramétrage, etc.

Apporter la connectivité sans fil aux particuliers était clairement l’avenir, mais le secteur avait encore du mal à adapter les technologies. Les principaux problèmes se situaient au niveau de l’intégration d’une antenne dans l’écran d’un portable. Les interférences électriques bloquaient les signaux radio qui servent à connecter la machine à Internet.

Loin de se décourager, l’équipe ThinkPad s’est accrochée à sa devise « innover ou disparaître » et a trouvé une solution avec le ThinkPad Série i 1300. En intégrant l’antenne UltraConnect en haut de l’écran et non à la base, ce nouveau design a réduit les interférences et assuré des performances accrues et une meilleure qualité de réception.

Avec ce système préconfiguré, les utilisateurs individuels n’étaient plus limités par les problèmes de disponibilité des points d’accès sans fil, d’abonnement, etc. Au lieu de cela, il leur suffisait de saisir un mot de passe pour se connecter instantanément. C’est cette standardisation qui a aidé le secteur à se rapprocher de la manière dont nous utilisons les technologies mobiles aujourd’hui, en les intégrant de manière transparente à nos vies professionnelles et personnelles.

En proposant le sans fil intégré, non seulement le ThinkPad Série i 1300 a apporté une connectivité étendue aux utilisateurs individuels, mais l’ingéniosité de sa conception a ouvert la voie à l’environnement sans fil sans aucun compromis qui a fait la réputation des ThinkPad jusqu’à aujourd’hui.

Processeurs Intel® Core™ Intel Inside®. Pour une productivité exceptionnelle.

Ça n’est pas un portable… C’est un ThinkPad !

Pour en savoir plus sur les ThinkPad et découvrir les tout derniers ordinateurs de bureau et tablettes, visitez le site Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi et Xeon Inside sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

25 years of ThinkPad changing the world
< Back to grid

Innovate or die: How ThinkPad cracked the code to the wireless world

From the way we communicate to how we do our jobs, Wi-Fi has become an essential part of everyday life for many in the modern world. Being instantly connected means we can do things faster and more efficiently than ever before — trips to the store are now replaced with online shopping and lengthy phone calls with customer service can be skipped for chat support. So integrated into our personal lives, we don’t think twice about the simplicity of turning on our computers and hopping online.

But a couple decades ago, this luxury rarely existed outside the realm of large companies with hefty IT staffs. Breaking through these limitations, the ThinkPad team introduced the first laptop with built-in wireless, paving the way for the ease and convenience that most can experience today.

In the early 2000s, the world was finally becoming accessible without wires. Realizing the new possibilities within this mobility, corporations started offering their employees technology that allowed them to work on the go — giving them wireless cards to stick in the side of their PCs. The setup worked well for bigger companies, but the average consumer needed a more integrated system — one that didn’t require buying a separate attachment or an IT team to install the software, drive and configuration.

Offering wireless connectivity to individual users was the way of the future, however the industry was still having trouble adapting the technology. Unsuccessful, tech companies were experiencing major problems when trying to implement an antenna into a laptop screen. Electrical interference kept blocking the radio signals that needed to be transmitted to connect the machine to the internet.

Undeterred by the challenge, the ThinkPad team held fast to the motto of “innovate or die” and came up with a solution with the ThinkPad i Series 1300. Embedding the laptop’s UltraConnect diversity antenna at the top of the screen rather than at the base, the design cut through the interference and delivered superior performance and clearer reception.

With the preconfigured system, individual users were no longer held back by varying wireless access points and programs. Instead, they could simply type in a password and instantly be connected. This standardization is what helped move the industry closer to how we now use mobile technology — seamlessly incorporating it into both our professional and personal lives.

By offering built-in wireless, the ThinkPad i Series 1300 not only expanded connectivity in laptops to individual users, but its design and engineering ingenuity is what began the uncompromised wireless experience that has been the hallmark of ThinkPads to this day.

Intel® Core™ Processors Intel Inside®. Powerful Productivity Outside.

It’s not a laptop. It’s a ThinkPad.

To learn more about ThinkPads and shop the newest laptops and tablets, visit Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, Intel Logo, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, Intel Inside Logo, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, and Xeon Inside are trademarks of Intel Corporation or its subsidiaries in the U.S. and/or other countries.