Depuis un quart de siècle, les ThinkPad n'ont de cesse de changer le monde
< Revenir à la grille

Une main secourable

L’été est généralement le moment où les étudiants oublient un peu leurs chères études, en partant en voyage ou en se trouvant un nouveau hobby. Jeff Powell, qui a récemment décroché un diplôme en génie biomédical à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (UNC), n’a visiblement pas été informé qu’il était censé faire une pause… En un seul été, il a appris par lui-même tous les tenants et les aboutissants de l’impression 3D, s’est mis à faire des croquis d’une prothèse de main qui serait abordable, et a obtenu un prototype fonctionnel avant la fin des vacances !

Cette histoire aurait pu naître dans le sous-sol de Phillips Hall, où Jeff Powell a passé un nombre d’heures incalculable à connecter son ThinkPad à l’imprimante 3D de l’université, mais elle a débuté en réalité avec Holden Mora, un enfant de 7 ans vivant à Chapel Hill qui est né avec les doigts de la main gauche incomplètement formés.

« Je cherchais à faire quelque chose qui serait utile aux autres, parce que j’ai toujours été conscient et reconnaissant de toute l’aide que j’ai moi-même reçue de la part de ma famille et de mes professeurs », explique M. Powell. « En apprenant dans quelle situation se trouvait Holden, et combien les prothèses coûtent cher, je me suis mis à réfléchir à des manières de trouver une solution en utilisant les nouvelles technologies. »

Le coût exorbitant des prothèses constitue déjà un obstacle majeur pour la plupart des parents, mais se pose ensuite le problème que les enfants grandissent sans cesse, ce qui signifie que les membres artificiels doivent être fréquemment remplacés. Il fallait donc non seulement que M. Powell trouve une solution innovante, mais aussi que celle-ci fonctionne sur le long terme. C’est à ce moment qu’il s’est tourné vers la fabrication additive.

« L’impression 3D a fait beaucoup de chemin en très peu de temps », souligne M. Powell. « Encore récemment, les imprimantes 3D étaient des machines encombrantes et coûteuses, utilisées principalement dans la construction automobile. Mais aujourd’hui, il s’agit d’un mode de production incroyablement rapide et abordable : on peut ainsi concevoir une prothèse de main pour environ 20 dollars de matériau. »

Lorsque vous travaillez sur une impression 3D d’une durée de huit heures, il suffit d’un dysfonctionnement d’un quart de seconde pour ruiner complètement votre modèle. C’est pourquoi M. Powell fait confiance à son ThinkPad pour faire le boulot. En plus, il est génial pour exécuter tous les programmes Open Source que M. Powell a utilisé pour apprendre par lui-même toutes les arcanes de l’impression 3D, un univers plein de diversité et en constante évolution.

Après des heures au labo, de nombreuses expériences ratées et un temps incalculable passé sur son ThinkPad à se former en consultant des forums de la communauté Open Source, M. Powell avait un modèle fonctionnel pour Holden. Mais le problème restait le même : comment faire en sorte que cette technologie ne produise plus une réparation temporaire mais une solution permanente ?

« Pour résoudre le problème, je me dit que je pourrais créer un groupe d’étudiants à l’UNC », se souvient M. Powell. « Cela donnerait aux étudiants des heures de travail communautaire et une expérience intéressante en matière de technologies, et, plus important encore, produirait un flux continu de nouveaux équipements utiles pour ceux qui en avaient tant besoin. »

Depuis ses débuts, le programme a profondément évolué pour devenir un club autofinancé, avec deux représentations en cours d’ouverture à l’Université d’État de Caroline du Nord et au Durham Technical Community College, ainsi qu’une organisation à but non lucratif nommée « The Helping Hand Project » que M. Powell gère avec d’autres membres du conseil d’administration. Créer une organisation à but non lucratif en dehors de l’université lui a permis de lever des fonds pour ses différents programmes, et aussi d’accueillir des gens qui ne sont pas étudiants mais veulent quand même apporter leur aide bénévole au projet.

Si M. Powell est passé de la conception à un rôle plus administratif, il ne peut pas s’empêcher de se salir les mains une fois de temps en temps. « Nous travaillons à renforcer le côté individuel, les possibilités de personnalisation pour les enfants : nous avons même fait une prothèse qui brille dans le noir ! », s’enthousiasme M. Powell.

Au-delà de l’esthétique, M. Powell conçoit des appareillages dédiés à une tâche spécifique. Ainsi, si un enfant veut faire du vélo ou jouer de la trompette, il lui suffira de changer quelques composants en fonction de la tâche à accomplir.

En construisant tous ces appareils uniques et en les mettant au service de la communauté, M. Powell a rapidement réalisé qu’il était, sans le savoir, en train de créer un groupe de soutien. Splendide répercussion involontaire, son action a donné naissance à un travail social organique et à un groupe de thérapie, destinés tant aux parents qu’aux enfants

« Même si ça n’était pas ce que nous avions à l’esprit à l’origine, le travail de soutien que nous faisons a fini par devenir aussi précieux que les mains que nous fabriquons », explique M. Powell.

Qu’il s’agisse de technologie innovante, de tutorat en classe, ou simplement d’offrir un espace rassurant pour discuter, M. Powell a trouvé une manière étonnante et durable de tendre une main secourable à ceux qui en ont besoin.

Processeurs Intel® Core™ Intel Inside®. Pour une productivité exceptionnelle.

Ça n’est pas un portable… C’est un ThinkPad !

Pour en savoir plus sur les ThinkPad et découvrir les tout derniers ordinateurs de bureau et tablettes, visitez le site Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi et Xeon Inside sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

25 years of ThinkPad changing the world
< Back to grid

Lending a helping hand

Summer is usually the time students take a mental vacation from their studies; maybe go on a road trip, or pick up a new hobby. Jeff Powell, a recent biomedical engineering grad from the University of North Carolina at Chapel Hill (UNC), obviously never got the memo about taking a break. In the course of one summer, he taught himself the ins-and-outs of 3D printing, began sketching ideas for an affordable prosthetic hand, and had a working prototype before the summer ended.

This story may have developed in the basement of Phillips Hall — where Powell spent countless hours connecting his ThinkPad to the university’s 3D printer — but it really begins with Holden Mora, a 7-year-old boy in Chapel Hill who was born without fully formed fingers on his left hand.

“I had been looking for ways to do something that would help others, as I have always been appreciative and grateful of the help I’ve received from family and professors,” said Powell. “In learning about Holden’s situation, and how expensive prosthetics cost, I started thinking about ways to solve the problem through technology.”

The exorbitant cost of prosthetics is a high enough hurdle for most parents, but then there’s the fact that children are constantly growing, meaning the artificial limbs must be frequently replaced. So Powell not only needed to find an innovative workaround, he needed an answer that would work in the long term. That’s when he turned to additive manufacturing.

“3D printing has come a long way in a short time,” said Powell. “The printers used to be these massive, expensive things, used mainly in car manufacturing. But now, it’s an incredibly quick and affordable form of production — we can design a full prosthetic hand for about $20 worth of materials.”

When you’re working on an eight hour 3D print, all it takes is a split-second malfunction to completely ruin your model. That’s why Powell trusts his ThinkPad to get the job done. Plus, it’s fantastic for running all of the open-source programs Powell has used to educate himself on the diverse and ever-evolving world of 3D printing.

After many hours in the lab, numerous failed experiments, and countless hours on his ThinkPad educating himself on open-source community forums, Powell had a working model for Holden. But the issue remained: how can he move this technology from a temporary fix to a permanent solution?

“To solve that problem, I realized I could start a student group at UNC,” said Powell. “It would give students community service hours, great technological experience, and most importantly, provide a steady stream of new devices for those who need them.”

Since its inception, the program has evolved into a self-sustaining club, with two other chapters opening at North Carolina State and Durham Technical Community College, as well as a nonprofit called The Helping Hand Project that Powell manages with other board members. By establishing a nonprofit outside of the school, he’s able to raise funds for the programs, and accommodate people who aren’t students but still want to help out or volunteer their time to the project.

Though Powell has moved from designing to a more administrative role, he can’t help himself from getting his hands dirty once in awhile. “We’re working on more personality and customization for the kids — we’ve even made a prosthetic that glows in the dark,” said Powell.

Beyond the aesthetics, Powell is designing job-specific devices. Meaning, if a child wanted to ride a bike or play the trumpet, he or she could swap in components depending on the task.

In building all of these unique devices and getting them out to the community, Powell quickly realized he was unintentionally building a support group. As a wonderful side-effect, his efforts have spawned into a organic social work and therapy group, for parents and children alike.

“While it wasn’t initially in our minds, our support side has grown to be as valuable as the hands we provide,” said Powell.

Whether it’s through innovative technology, mentoring in class, or simply providing a safe space to talk, Powell has found an amazing and sustainable way to offer a helping hand to those in need.

Intel® Core™ Processors Intel Inside®. Powerful Productivity Outside.

It’s not a laptop. It’s a ThinkPad.

To learn more about ThinkPads and shop the newest laptops and tablets, visit Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, Intel Logo, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, Intel Inside Logo, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, and Xeon Inside are trademarks of Intel Corporation or its subsidiaries in the U.S. and/or other countries.