Depuis un quart de siècle, les ThinkPad n'ont de cesse de changer le monde
< Revenir à la grille

Rendre l’astronomie plus accessible

« L’immensité de l’univers, tout ce qui nous entoure, etc. : comment rester insensible à des questions de ce genre ? », s’interroge Gary Fildes, directeur de l’Observatoire de Kielder, situé à Northumberland (Royaume-Uni). Habitant dans les collines verdoyantes du nord-est de l’Angleterre, M. Fildes a été en son temps le témoin d’un nombre incalculable de phénomènes astrologiques, des pluies d’étoiles filantes à couper le souffle aux trous noirs les plus massifs, mais il n’avait jamais rencontré quelqu’un comme Markus Reinert.

Du haut de ses 18 ans, M. Reinert est un étudiant d’origine allemande qui, pour son jeune âge, fait preuve d’une passion surprenante pour la programmation informatique et l’astronomie. Même si M. Fildes a sans doute dans son labo des équipements qui sont plus vieux que M. Reinert, il souligne rapidement le potentiel incroyable de ce dernier. « L’idée de cet observatoire, c’est de faire en sorte que les gens ordinaires puissent jeter un œil dans la lunette de gros télescopes, et de leur permettre de voir par eux-mêmes comment notre univers fonctionne », explique-t-il. « C’est précisément ce que fait Markus. »

Avec seulement un télescope, une caméra et son fidèle ThinkPad, Markus Reinert a créé un logiciel suffisamment puissant pour analyser les étoiles, même dans les environnements subissant une forte pollution lumineuse comme sa ville natale de Munich. Son travail, bien que reposant sur des choses relativement simples, a été si révolutionnaire qu’il lui a valu de décrocher le prestigieux prix scientifique allemand « Jugend forscht » (« Les jeunes et la science »). S’il est bien parti pour faire une carrière fulgurante dans la communauté scientifique, la passion de M. Reinert a commencé de manière relativement modeste, voire terre-à-terre, avec un simple devoir scolaire.

« Ça a commencé à l’école, quand on m’a demandé d’écrire 15 pages sur un sujet de mathématiques appliquées », raconte M. Reinert. « Déjà passionné d’astrophysique, j’ai décidé de combiner les deux domaines. » Parallèlement, il avait déjà l’astronomie amateur pour hobby. Mais, comme bien des urbains, M. Reinert était confronté au problème de la pollution lumineuse. Même en dehors de la zone métropolitaine de Munich, il obtenait des photos floues et, en fin de compte, des résultats déformés.

En une année, il a développé un algorithme capable de photographier les étoiles et d’ajuster la luminosité pour compenser la pollution lumineuse. Comme le rappelle M. Fildes, « si vous connaissez la luminosité d’un objet, vous pouvez calculer sa distance. »

En filtrant les parasites et le bruit de fond que provoquent les éclairages des grandes villes, M. Reinert est parvenu à produire une représentation de l’univers sous la forme d’une image très détaillée sur son ThinkPad. On aurait pu imaginer que M. Reinert se mettrait à se prendre pour une star à la suite de cette réussite et des honneurs reçus, mais le jeune lauréat du prix « Les jeunes et la science » est simplement heureux d’apporter sa contribution à la communauté scientifique dans son ensemble.

« Ce qui distingue ce concours, c’est que les concurrents ne se voient pas les uns les autres comme des rivaux », explique-t-il. « Il y a beaucoup de collaboration entre nous, et nous nous considérons comme des partenaires qui cherchent ensemble à en savoir plus sur notre univers. »

À l’heure actuelle, M. Reinert étudie les mathématiques à l’Université de Munich avec une mineure en physique, un double cursus qui lui permet de combiner les différentes choses qui l’intéressent dans un seul parcours. S’il continue chaque jour à ajouter de nouveaux outils et de nouvelles techniques à son arsenal de connaissances, il a déjà prouvé qu’il pouvait atteindre des hauteurs astronomiques avec des ressources relativement simples.

Processeurs Intel® Core™ Intel Inside®. Pour une productivité exceptionnelle.

Ça n’est pas un portable… C’est un ThinkPad !

Pour en savoir plus sur les ThinkPad et découvrir les tout derniers ordinateurs de bureau et tablettes, visitez le site Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi et Xeon Inside sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

25 years of ThinkPad changing the world
< Back to grid

Making astronomy more accessible

“The vastness of the universe, what else is out there — how can it not capture you, right?” asked Gary Fildes, director of the Kielder Observatory in Northumberland, UK. Situated in the rolling green hills of North East England, Fildes has witnessed countless astrological phenomenons in his day — from breathtaking meteor showers to black holes — but he’s never quite seen anyone like Markus Reinert.

Only 18-years-old, Reinert is a student from Germany whose passion for computer programming and astronomy far exceeds his age. Though Fildes might have scientific equipment in his lab older than Reinert, he’s quick to point out Reinert’s incredible potential. “The idea of the observatory is to get ordinary members of the public to the eyepiece of big telescopes, and allowing them to access how our universe works,” he said. “This is precisely what Markus is doing.”

Using only a telescope, a camera, and his trusted ThinkPad, Reinert created a software program with enough power to analyze stars — even in heavily light-polluted environments like his hometown of Munich. His work, though comprised from simple parts, was ground-breaking enough to grant him Germany’s prestigious “Jugend forscht,” or Youth in Science Award. While he’s well on his way to a meteoric rise in the scientific community, Reinert’s passion began rather humbly, firmly rooted on planet Earth with a simple school assignment.

“It started at school when I was assigned to write a 15 page paper on the topic of applied math,” explained Reinert. “Already having a passion for astrophysics, I decide to combine the two subjects.” In the meantime, he was already nurturing a budding hobby in amatuer star gazing. Yet, like many city dwellers, Reinert ran into the problem of light pollution. Even a quick trip outside the metropolitan area of Munich was still yielding blurry photos, and ultimately, distorted results.

Over the course of a year, Reinert developed an algorithm that was able to photograph the stars, then adjust the brightness to compensate for light pollution. As Fildes stated, “If you know how bright an object is, you can calculate its distance.”

Filtering through the static and background noise of big city lights, Reinert is able to render the universe into a refined, simple image on his ThinkPad. One might think that Reinert would develop a star-sized ego from his early accolades and advances, but the humble Youth in Science Award-winner is simply happy to be contributing to the scientific community at-large.

“What sets this contest apart is that we don’t see each submission as rivals,” he said. “We are much more collaborative and see each other as partners in science who all strive to learn more about our universe.”

For now, Reinert is studying mathematics at Munich University with a minor in physics — a dual educational path that allows him to combine all of his divergent interests into one program. While each day he adds new tools and techniques to his arsenal of knowledge, he’s already proven he can reach astronomical heights with relatively simple supplies.

Intel® Core™ Processors Intel Inside®. Powerful Productivity Outside.

It’s not a laptop. It’s a ThinkPad.

To learn more about ThinkPads and shop the newest laptops and tablets, visit Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, Intel Logo, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, Intel Inside Logo, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, and Xeon Inside are trademarks of Intel Corporation or its subsidiaries in the U.S. and/or other countries.