Depuis un quart de siècle, les ThinkPad n'ont de cesse de changer le monde
< Revenir à la grille

Bâtir un avenir meilleur pour la Tanzanie grâce à la cartographie numérique

Les femmes et les enfants font de deux à sept heures de marche sur les pistes brûlantes et poussiéreuses qui serpentent dans ce paysage subsaharien particulièrement aride. Une fine couche de terre couvre leurs pieds et leurs chaussures, et s’accumule sur les seaux usés qu’ils transportent en nombre. C’est ce que les gens qui vivent dans les régions de Tanzanie touchées par le manque d’eau doivent faire tous les jours, juste pour avoir de l’eau potable. Et ce sont les plus chanceux… En Tanzanie, nombre de personnes n’ont d’autre choix que de consommer de l’eau contaminée, et 4 000 en meurent chaque année.

Przemek Zientala veut changer cela.

Combiner ses compétences en apprentissage automatique (une branche en plein développement de l’intelligence artificielle) et en géographie physique a été un choix naturel pour M. Zientala, étudiant en troisième année à l’Université de Southampton. Comme la géographie physique (l’étude des caractéristiques des paysages naturels) l’a toujours intéressé, M. Zientala et son directeur de thèse ont décidé qu’il devrait intégrer ces deux disciplines dans son projet de recherche. En fin de compte, il a choisi de se pencher sur un problème qu’il savait être en mesure de résoudre : trouver de l’eau potable dans l’une des régions les plus arides du monde. La cartographie des points d’eau est une technologie aussi simple que son nom l’indique, dans laquelle les chercheurs localisent de nouvelles sources d’eau et confirment la capacité des existantes. « La Tanzanie connaît des problèmes particulièrement graves en matière d’accès à l’eau potable », explique M. Zientala. « Et de nombreux points d’eau ne sont pas encore cartographiés. »

Pour M. Zientala, une journée typique commence chez lui, avec l’écran de son ThinkPad illuminé par des données cartographiques des points d’eau, divers forums en ligne d’ingénierie, et des lignes et des lignes de code. Son travail est complexe, et exige de lui qu’il ait les meilleures technologies tout en respectant le budget limité d’un étudiant. « Lorsque j’ai cherché un ordinateur, je me suis focalisé sur deux choses : la puissance et la qualité de fabrication. J’appelle mon ThinkPad « mon petit monstre ». » Après des mois de recherches et de comparaisons, M. Zientala a pu constater que son ThinkPad était capable de répondre aux besoins des programmes les plus gourmands en RAM. Durant les longues nuits qu’il passe à coder en R (un programme sophistiqué utilisé par les scientifiques des données), M. Zientala sait que son « petit monstre » sera toujours à la hauteur de la tâche.

En utilisant des prédictions issues de jeux de données, l’apprenti chercheur localise des points d’eau potentiels, comme des sources ou des puits, tout en examinant les plans gouvernementaux visant à accroître la part des Tanzaniens qui disposent d’un accès à l’eau de 53% en 2005 à 90% en 2025.

Pour M. Zientala, son travail est bien plus qu’un projet de recherche : c’est une manière pour lui de créer quelque chose qui pourrait avoir un réel impact sur la vie des gens. « 650 millions de gens dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable, et cette technologie pourrait faire baisser ce chiffre », explique-t-il. En fin de compte, il s’agit là d’un défi de taille pour un étudiant qui n’a jamais mis les pieds sur le terrain d’étude de son projet, situé à quelque 11 000 kilomètres de son appartement de Southampton.

Originaire de Pologne et âgé de 21 ans, le doctorant est arrivé au Royaume-Uni le 19 septembre 2014. Il sourit en citant la date exacte (encore une illustration de l’attention qu’il porte aux détails…), et continue sans attendre à parler de ses travaux de recherche. L’apprentissage automatique, explique-t-il, est une branche de l’intelligence artificielle qui permet aux ordinateurs d’apprendre par eux-mêmes à partir de données et d’identifier des schémas et des tendances cachés. En intégrant des variables telles que la profondeur de l’eau souterraine et les emplacements des puits antérieurs émanant d’organisations comme WaterAid Tanzania et la British Geological Survey, M. Zientala a compilé de nombreuses données pour sa thèse, qu’il soutiendra en 2017.

Lorsqu’il n’est pas en train de faire tourner des algorithmes ou de consulter des documents techniques, M. Zientala joue de la guitare classique et anime le club d’astronomie de son université. Avec son goût prononcé pour la résolution de problèmes ayant un impact sur le monde réel, M. Zientala entend mener à bien un cursus PhD, et espère un jour bénéficier d’une reconnaissance suffisante pour que ses travaux soient publiés, et en fin de compte mis en œuvre par les autorités tanzaniennes. Par ailleurs, il travaille pour une startup nommée FuseMind, qui utilise le deep learning et l’IA pour évaluer des résultats de recherche académique : un outil fantastique pour les étudiants, pour dire le moins.

M. Zientala souligne qu’il adorerait voir ses travaux utilisés sur le terrain, et il est déjà bien parti pour cela. Il vient d’ailleurs de les présenter lors de la conférence sur les technologies SIG qui s’est tenue à Manchester (Royaume-Uni) en avril dernier. Espérons que ses travaux continueront à toucher un public toujours plus large, et finiront par faire une différence dans la crise de l’eau que connaissent des pays comme la Tanzanie, et au-delà. Pour M. Zientala, tout l’enjeu est de bâtir « quelque chose de concret, susceptible d’avoir un impact sur la vie de tous les jours », et apporter sa contribution au projet n’est que le début pour ce jeune scientifique. tist.

Processeurs Intel® Core™ Intel Inside®. Pour une productivité exceptionnelle.

Ça n’est pas un portable… C’est un ThinkPad !

Pour en savoir plus sur les ThinkPad et découvrir les tout derniers ordinateurs de bureau et tablettes, visitez le site Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi et Xeon Inside sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

25 years of ThinkPad changing the world
< Back to grid

Mapping a better future for Tanzania

The women and children walk, sometimes two, and up to seven hours on the hot and dusty paths snaking through the arid Sub-Saharan landscape. Fine soil covers their feet and shoes, sitting thick on the worn scratched buckets being carried many at a time. This is what residents living in water-deprived parts of Tanzania have to do daily just to have clean drinking water. And they are the lucky ones. Many people in Tanzania have no choice but to drink contaminated water — and 4,000 will die each year as a result.

Przemek Zientala wants to change that.

Combining his skills in machine learning — an up-and-coming branch of artificial intelligence — and physical geography was a natural choice for Zientala, a third-year student at the University of Southampton. Since physical geography — the study of natural landscape features — was always one of his interests, Zientala and his advisor decided that he should incorporate both of these fields into his dissertation. Ultimately, he settled on a problem he knew he could solve: finding clean water in one of the most barren regions of the world. Water-mapping is a technology as transparent as its name, in which researchers locate new water sources and confirm the capability of existing ones. “Tanzania has especially bad problems with clean water access,” said Zientala. “And many water-points still aren’t mapped.”

A typical day for Zientala begins at home, his ThinkPad illuminated with water-mapping data, various online engineering community forums, and lines upon lines of code. The work is complex, requiring him to have the best technology while staying within a student’s budget. “When shopping for a computer, I focused on two things: power and build quality. I call my ThinkPad ‘Little Beast.’” After months of comparison shopping, Zientala found that his ThinkPad can keep up with even the most RAM-hungry programs. During those late nights coding in R — an advanced program used by data scientists — Zientala knows his ‘Little Beast’ can handle the job.

Using predictions from trained sets of data, the budding scientist locates potential water points, such as springs or wells, while examining government plans for increasing water access for Tanzanians from 53% in 2005, to 90% in 2025.

For Zientala, his work is more than just a dissertation — it’s a way for him to create something that could have a real impact on people’s lives. “650 million people don’t have access to safe drinking water, perhaps with this technology we can shrink that number,” he explained. Ultimately, this is a tall order for a student who has never visited the place of the project’s origins, some 7,000 miles away from his Southampton apartment.

The undergraduate, 21, who hails from Poland, first arrived in the U.K. on September 19, 2014. He laughs while providing the exact date — just another example of his attention to detail — and doesn’t skip a beat as he goes on to talk about his research. Machine learning, as he explains, is a branch of artificial intelligence that allows computers to learn from data on their own and discover hidden patterns. By plugging in variables such as groundwater depth and previous water well locations obtained from organizations like WaterAid Tanzania and the British Geological Survey, Zientala has compiled data for his thesis, which is being presented in 2017.

When he’s not running algorithms or catching up on field literature, Zientala plays classical guitar and leads his university’s astronomy society. With his keen love for solving problems with real world impact, Zientala plans to complete a PhD program and one day hopes to receive enough public recognition to have his work published, and eventually implemented by the Tanzanian government. In addition, he’s working at a startup called FuseMind, which utilizes Deep Learning and AI to evaluate academic search results — a fantastic tool for students, to say the least.

Zientala says he would love to see his work being used in the field — and he’s already on the right path. He just presented his work at the U.K.’s GIS Conference in Manchester this last April. Hopefully his work will continue to reach larger audiences, eventually leading to change the water crisis in countries like Tanzania and beyond. To Zientala, the whole point is to build “something practical that can impact everyday life,” and contributing his findings to the project is just the beginning for this young scientist.

Intel® Core™ Processors Intel Inside®. Powerful Productivity Outside.

It’s not a laptop. It’s a ThinkPad.

To learn more about ThinkPads and shop the newest laptops and tablets, visit Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, Intel Logo, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, Intel Inside Logo, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, and Xeon Inside are trademarks of Intel Corporation or its subsidiaries in the U.S. and/or other countries.