Depuis un quart de siècle, les ThinkPad n'ont de cesse de changer le monde
< Revenir à la grille

Professeur au MIT et grand fan du ThinkPad : des machines capables de « raconter des histoires » pour libérer tout le potentiel de l’intelligence artificielle

Lorsque le professeur Patrick Winston a décroché son PhD en informatique au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1970, son directeur de thèse, le fameux pionnier de l’intelligence artificielle Marvin Minsky, a prédit que les scientifiques seraient bientôt capables de construire une machine dotée du « niveau général d’intelligence d’un être humain moyen » et capable, parmi d’autres choses, de lire Shakespeare.

Près de 50 ans plus tard, M. Winston, désormais professeur apprécié et expert reconnu de l’intelligence artificielle au MIT, essaye toujours d’apprendre aux ordinateurs à comprendre Shakespeare.
Pourquoi ? Selon M. Winston, le « petit plus magique » qui distingue les humains des autres animaux, c’est notre capacité à appréhender les histoires qu’on nous raconte et à en raconter à notre tour.

Pour donner ce « petit plus magique » aux machines, M. Winston a passé la dernière décennie à la tête du Genesis Group du MIT, qui a pour objectif de développer des modèles computationnels qui imitent la capacité des humains à construire et décoder des récits, qu’il s’agisse de pièces élisabéthaines ou de la manière dont des signaux circulent dans des circuits électroniques.

« Pour comprendre l’intelligence humaine, nous devons commencer par appréhender notre capacité à raconter des histoires, à comprendre ces histoires et, tout particulièrement, à inventer de nouvelles histoires en combinant différents éléments des précédentes », explique-t-il.

Professore Winston and ThinkPad T460s in Class

Les programmes informatiques capables de raconter des histoires parviendraient mieux à communiquer avec les humains, et cela aiderait les gens à faire confiance à ces systèmes, selon M. Winston. Les machines pourraient par exemple expliquer dans un langage similaire à celui des humains la manière dont elles parviennent à leurs conclusions, en leur permettant de vérifier les résultats. En étant capables de comprendre des concepts abstraits comme la revanche ou le nationalisme, elles pourraient aider les décideurs à mieux comprendre comment les choix politiques ou les faits d’actualité sont perçus dans le monde entier en fonction des différences culturelles.

« Des programmes de ce genre pourraient modéliser les interactions entre une multitude de facteurs dans des domaines d’une grande diversité, de l’enseignement à l’économie en passant par la politique, la santé, la législation, l’urbanisme, l’application de la loi, la défense et le monde des affaires », précise M. Winston.

Cependant, la confiance constitue un ingrédient clé.

« Certains des systèmes d’IA actuels sont relativement puissants, jusqu’à atteindre le niveau des humains, voire un niveau supérieur, mais comme de nombreuses personnes l’ont souligné, ils sont perçus comme présentant un danger proportionnel à leur puissance parce qu’ils ne peuvent pas expliquer comment ils parviennent à leurs conclusions », observe M. Winston. « Souvent, ils font des erreurs qui nous semblent évidentes, à nous les humains. »

Si le système Watson mis au point par IBM constitue une « magnifique réalisation en termes d’ingénierie » qui peut battre un humain au Jeopardy, « il donne l’impression de comprendre, mais sans vraiment comprendre quoi que ce soit », explique M. Winston, chez lui, dans un bureau rempli de livres. Selon la vision de M. Winston, ni Siri, l’assistant numérique personnel d’Apple, ni Watson, le système informatique d’IBM qui est capable de répondre à des questions posées en langage naturel, ni les robots ne possèdent encore ce qu’on qualifie de « bon sens », ce qui fait qu’ils ne peuvent pas utiliser des jugements basés sur les expériences précédentes, comme le font les humains, pour résoudre des problèmes complexes, comme déchiffrer des interactions sociales ou apprendre des choses en dehors d’un champ d’expertise assez étroit.

Il s’avère que doter une machine de compétences de ce genre est loin d’être facile. Comment apprendre à une machine à produire des inférences et à en déduire une conclusion qui ne figure pas explicitement dans un texte, par exemple ? « Les humains ne sont pas des machines logiques. Dès que certaines composantes d’une histoire ne peuvent pas être expliquées avec une certitude logique, nous trouvons généralement des explications plausibles, parce que nous sommes des « chercheurs d’explications » », suggère M. Winston.

Au sein du Genesis Group, qui fait partie du CSAIL (Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory), le laboratoire de science informatique et d’intelligence artificielle du MIT, M. Winston et tout un escadron de ses étudiants ont soigneusement élaboré une technologie capable d’analyser des textes d’une centaine de lignes rédigés pour les ordinateurs sur des sujets tels que Shakespeare, les cyberconflits internationaux et les contes de fée. Le système Genesis utilise des boîtes affichées à l’écran pour décrire les phrases et les paragraphes par des diagrammes, ce qui lui permet de tracer des liens de causalité dans un graphe, de comparer des histoires entre elles, de détecter des concepts tels que la vengeance et l’amour, même s’ils ne sont pas nommés, de conclure si un gain à court terme conduit à une perte à long terme, et d’expliquer des actes en fonction de traits de personnalité. Le système peut même analyser un texte en s’appuyant sur un filtre de préjugés culturels, ce qui lui permet d’interpréter un événement comme la cyberattaque menée par la Russie contre l’Estonie en 2007 du point de vue des citoyens d’un pays ou de l’autre.

Toutefois, Genesis est encore « rudimentaire » à l’heure actuelle, et ne constitue qu’un simple reflet de l’immense complexité de l’intelligence humaine, concède immédiatement M. Winston. En réalité, M. Winston essaye de modéliser l’intelligence artificielle depuis une date qui remonte à avant 1997, lorsque sept de ses collègues et lui ont appelé à une mobilisation interdisciplinaire sur le sujet, en affirmant que, si les progrès accomplis en matière d’intelligence artificielle n’étaient pas à la hauteur des attentes, c’était parce qu’on en savait trop peu sur l’intelligence humaine d’un point de vue computationnel.

Professor Winston

Déjà à cette époque, M. Winston avait toute confiance dans les ThinkPad pour faire son travail. Ils ont occupé une telle place dans sa vie au fil des années qu’il a encore près d’une douzaine de modèles anciens dans son grenier « en souvenir du bon vieux temps ». Comme bien d’autres utilisateurs, M. Winston loue la robustesse du ThinkPad, même s’il s’appuie aussi sur les solides options de garantie de Lenovo pour faire réparer ou remplacer rapidement une machine hors service grâce la protection contre les dommages accidentels. « J’ai renversé du café sur mon clavier, j’ai fait tomber ma machine du haut d’une échelle… J’ai dû faire à peu près tout ce qu’on faire subir à une machine ! », avoue-t-il en riant. « La plupart du temps, le ThinkPad s’en sort, mais si vous renversez du café sur le clavier, c’est là que l’option de garantie qui offre une protection contre les dommages accidentels s’avère bien utile.

À l’heure actuelle, M. Winston possède un Lenovo ThinkPad T460 qu’il raccorde à différents écrans chez lui ou dans son bureau du MIT. « Je l’emporte partout avec moi », explique-t-il. « Il vient avec moi en vacances. Il m’accompagne à chaque fois que je me rends à une conférence. C’est un véritable compagnon de tous les jours. »

En particulier, M. Winston « ne pourrait pas vivre sans » le fameux petit bouton rouge situé au centre du clavier, connu sous le nom de « TrackPoint » et qui sert à déplacer le curseur à l’écran. « C’est quelque chose dont je ne peux vraiment pas me passer pour travailler. Avec un clavier dépourvu de ce petit bouton rouge au milieu, je suis complètement perdu », avoue-t-il.

Malgré la nature un peu effrayante de ses objectifs, M. Winston s’amuse beaucoup, et son travail l’a amené à explorer des directions intéressantes très diverses. Auteur de 17 livres, M. Winston est l’ancien président de l’American Association for Artificial Intelligence. En 1986, il a cofondé une entreprise qui conçoit des logiciels de planification et d’allocation des ressources. Il a aussi conseillé des agences gouvernementales sur les questions de sécurité, et il a siégé pendant 18 ans au NRAC (Naval Research Advisory Committee), qu’il a fini par présider.

Dans toutes ces activités, M. Winston poursuit obstinément le Graal de la compréhension humaine. Il s’amuse du battage médiatique ambiant sur les perspectives de l’intelligence artificielle à court terme, mais il ressent un véritable sentiment d’urgence concernant l’accomplissement de la mission qu’il s’est fixée.

« L’arrivée des systèmes intelligents semble inévitable », conclut M. Winston, en citant notamment l’émergence de programmes comme Siri, Watson et de voitures autonomes « bientôt vraiment fonctionnelles ». « Je veux m’assurer que nous pourrons faire confiance à ces systèmes pour nous aider, que ce soit pour prendre les bonnes décisions médicales, extraire les bons précédents juridiques, ou nous suggérer les bonnes manœuvres diplomatiques. »

Processeurs Intel® Core™ Intel Inside®. Pour une productivité exceptionnelle.

Ça n’est pas un portable… C’est un ThinkPad !

Pour en savoir plus sur les ThinkPad et découvrir les tout derniers ordinateurs de bureau et tablettes, visitez le site Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi et Xeon Inside sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

25 years of ThinkPad changing the world
< Back to grid

MIT professor and ThinkPad superfan: “Storytelling” machines key to unlocking artificial intelligence

When Prof. Patrick Winston earned his computer science Ph.D. from Massachusetts Institute of Technology in 1970, his thesis adviser, famed artificial intelligence pioneer Marvin Minsky, believed that computers would someday think like we think and even surpass us. Minsky was particularly impressed when Winston showed how a computer, like a human, could learn to recognize arches and other structures, learning something definite from each example.

Nearly 50 years later, Winston, himself now a popular professor and renowned artificial intelligence expert at MIT, believes the “fairy dust” that separates humans from other animals is the ability to understand and tell stories.

To give machines that magic, Winston has spent the last decade leading MIT’s Genesis Group, which aims to develop computational models that mimic human capacity for building and decoding narratives, whether they be Shakespear’s plays or the way in which signals move through circuits.

“If we’re going to understand human intelligence we have to understand the human capacity to tell stories, to understand stories and, especially, to make up new stories by combining bits and pieces of previous stories,” Winston said.

Professore Winston and ThinkPad T460s in Class

Computer programs with storytelling capabilities would be better at communicating with humans, and that could help people trust such systems, Winston believes. Machines could explain in human-like language, for example, the way in which they reach conclusions, allowing people to verify results. With the capability of understanding abstract concepts like revenge or nationalism, they could help decision makers understand how policy choices or news stories might be perceived around the world based on cultural differences.

“Such programs could model the interplay of varied factors in fields as diverse as education, economics, politics, health care, law, urban planning, law enforcement, defense, and business,” Winston said.

Trust, however, is a key ingredient.

“Some of today’s AI systems are powerful, often powerful at a human level or beyond, but as many have pointed out, they are dangerous in proportion to their power because they cannot explain how they reach conclusions,” Winston observed. “Often they make mistakes obvious to us humans.”

While IBM’s Watson system is a “magnificent engineering achievement” that can beat a person at Jeopardy, it gives “the appearance of understanding without actually understanding anything,” explained Winston, at home in a study crammed with books. In Winston’s eyes, neither Siri, Apple Inc.’s digital personal assistant; nor Watson, IBM’s natural language question answering computer system; nor robots yet have common sense, and thus they cannot use human-like, precedent-based judgment to help solve complex problems, like deciphering social situations or learning outside of a narrow band of expertise.

As it turns out, giving such skills to a machine is no easy feat. How can a machine be taught to infer and reach conclusions not explicitly stated in a text, for example? “Humans are not logical machines. Whenever there are elements in a story that can’t be explained with logical certainty, we typically find plausible explanations because we are explanation seekers,” Winston said.

In Winston’s Genesis Group, which is part of MIT’s Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory, Winston and squadrons of his students have painstakingly built technology that can analyze roughly 100-line texts written for computers on subjects such as Shakespeare, international cyber conflict, and fairy tales. Genesis compares stories; detects concepts such as love or revenge, even when they are not named; concludes whether a short-term gain leads to a long-term loss; and explains acts based on personality traits. The system can even analyze a text through a filter of cultural bias, thus interpreting an event like the cyber attack on Estonia by Russia in 2007 from the point of view of people in one or the other country.

Genesis today, however, remains “rudimentary,” a reflection of just how complex human intelligence is, Winston readily concedes. Winston has been modeling human intelligence since before 1997, when he and seven colleagues issued a clarion call for interdisciplinary focus on the subject, saying progress in artificial intelligence had been less profound than expected because so little is known about human intelligence from a computational point of view.

Professor Winston

Even at that time, Winston was putting his trust in ThinkPads to do his work. They have been so close to his heart throughout his career that he keeps nearly a dozen of his old devices in his attic “for old time’s sake.” Like many other users, Winston praised the ThinkPad’s toughness, though he also relies on Lenovo’s robust warranty option to repair or replace a machine when broken through accidental damage. “I’ve spilled coffee on a keyboard, I’ve dropped a machine off of a ladder. I’ve done just about everything it’s possible to do to a machine.” he acknowledged with a laugh. “Most of the time they just survive, but if you spill coffee on a keyboard, that’s when the accidental damage warranty option is good to have.”

Currently, Winston has a Lenovo ThinkPad T460 that he hooks up to a variety of displays at home and in his MIT office. “I take it with me everywhere,” he said. “It goes with me on vacations. It goes with me whenever I go to a conference. It’s a companion.”

In particular, Winston “can’t live without” the red button in the center of the keyboard, known as a “TrackPoint” nub, which he uses to move the cursor. “It’s something I just have to have to work. If I should have a keyboard without a little red dot in the middle I’m just completely lost,” he confessed.

Despite the daunting nature of his goals, Winston has a lot of fun, and his work has taken him in many very different satisfying directions. The author of 17 books, Winston is past president of the American Association for Artificial Intelligence. In 1986, he co-founded a company that makes scheduling and resource allocation software. He has also advised government agencies on security and for 18 years was on the Naval Research Advisory Committee, rising to chairman.

Through it all, Winston doggedly pursues the grail of human understanding. He laughs at the general overhyping of artificial intelligence prospects in the near term, but there is a real sense of urgency to his mission.

“It seems inevitable that intelligent systems are coming,” Winston concludes. “I want to be sure they can be trusted to help us make the right medical decisions, retrieve the right legal precedents, and suggest the right diplomatic moves.”

Intel® Core™ Processors Intel Inside®. Powerful Productivity Outside.

It’s not a laptop. It’s a ThinkPad.

To learn more about ThinkPads and shop the newest laptops and tablets, visit Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, Intel Logo, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, Intel Inside Logo, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, and Xeon Inside are trademarks of Intel Corporation or its subsidiaries in the U.S. and/or other countries.