Depuis un quart de siècle, les ThinkPad n'ont de cesse de changer le monde
< Revenir à la grille

Comment une ingénieure utilise la pensée scientifique à des fins de libération personnelle

Pour beaucoup, le monde de la chimie, de la biologie et de l’ingénierie est associé à des gens portant des blouses blanches qui s’affairent silencieusement dans des laboratoires stériles et un peu froids.

Pour Kendra Krueger, ces images ne sauraient être plus éloignées de la réalité !

Mme Krueger est ingénieure, enseignante, organisatrice communautaire, et sa conception de la science comporte autant de ramifications que les plantes qu’elle étudie. Elle pense qu’il y a de nombreuses manières de répondre aux questions et d’explorer l’univers, des sciences dures à l’art et à la justice sociale.

Son organisation, 4Love + Science, est un programme d’enseignement scientifique financé par les dons qu’elle a fondé à Denver pour aider les gens à découvrir différentes manières d’appréhender le monde.

« Je considère vraiment mon travail comme de la science intersectionnelle », explique Mme Krueger. « L’aspect central est d’apprendre à connaître simultanément le monde extérieur et notre monde intérieur : notre esprit, nos émotions et l’expérience artistique que constitue le fait d’être humain. »

Ayant grandi à New York avec des parents artistes, Mme Krueger a fini par prendre une direction qu’elle pensait être radicalement différente. Après avoir décroché une licence et un master en génie électrique, elle a travaillé dans des laboratoires de nanofabrication. Mais au bout de quelques temps, elle a commencé à s’interroger : en quoi cette technologie aide-t-elle les gens ?

La science peut être une force incroyablement puissante pour faire le bien, a-t-elle pensé. En plus de nous aider à comprendre les choses merveilleuses qui composent l’univers, elle fournit un cadre pour la pensée elle-même. La méthode scientifique peut être appliquée à toutes sortes de questions, y concernant ce que cela signifie d’être en vie.

Pour les gens qui n’ont pas bénéficié dans leur vie de cette exploration scientifique du monde, ce procédé d’analyse peut aussi être une véritable force de libération.

Mme Krueger décide donc en 2014 de quitter son travail, et commence à bâtir le programme intersectionnel qui donnera naissance à 4Love + Science. Aujourd’hui, elle anime des formations, des ateliers et des programmes de recherche et d’enseignement couvrant une grande variété de disciplines. Qu’elle s’intéresse à la permaculture ou la méditation de pleine conscience, son travail intègre des manières intuitives et analytiques de penser pour guider les gens dans ce processus de découverte.

« Il ne faut pas avoir peur d’édulcorer la science en la rendant plus émotionnelle ou plus personnelle. En réalité, elle devient même encore plus précieuse », explique-t-elle.

L’une de ses initiatives est un programme parascolaire qui permet aux enfants d’apprendre différents concepts scientifiques en se laissant guider par leur propre curiosité plutôt que par un programme prédéfini. Chaque classe est un « espace d’exploration » dans lequel les élèves peuvent lire des textes sur les chakras (nos « centres d’énergie spirituelle ») et examiner des fossiles au microscope au cours du même après-midi.

Cet espace donne aux élèves l’opportunité d’explorer leur univers physique et leur univers spirituel en utilisant différentes bases de connaissances, pas seulement les canons scientifiques eurocentriques qui dominent l’éducation américaine.

« Ces canons ont de la valeur pour nous, mais il y en a tant d’autres qui ont été oubliés ou discrédités », explique-t-elle, en insistant sur le fait que découvrir l’héritage scientifique de leurs différents ancêtres est particulièrement important pour les membres des communautés marginalisées.

Comme utiliser la science à des fins d’autolibération est une démarche qui prend toute une vie, Mme Krueger apporte aussi son aide à des communautés d’adultes et intergénérationnelles dans le cadre des cours, conférences et ateliers qu’elle organise dans tout le pays.

Elle s’est récemment rendue à Philadelphie avec son père pour travailler avec un collectif afrofuturiste dans le cadre d’un atelier de deux jours intitulé « Time Camp » qui s’est intéressé aux relations alternatives que l’on peut avoir avec le temps, aux cadres temporels et à la matière noire. Son père, artiste et réalisateur de films, a parlé des mécanismes artistiques autour de l’image ainsi que des histoires de traumatisme dans la culture noire.

« J’ai associé à cela des histoires scientifiques sur la matière noire et l’énergie sombre. L’une est expansive et l’autre compressive. « J’ai établi des liens et des analogies entre ses histoires et mes histoires scientifiques », précise Mme Krueger. « D’une certaine manière, une bonne partie de tout cela est du « storytelling ». Comment peut-on voir la science comme une nouvelle source d’inspiration pour faire du storytelling, pour informer nos vies ? »

Dans un autre atelier à l’Université de Stanford, elle a animé une discussion de groupe sur les points d’intersection entre la physique quantique, la thermodynamique, et les questions de genre, de race et d’identité.

« La particule et l’onde présentent des analogies avec la manière dont nous envisageons notre identité : des aspects solides et d’autres plus amorphes, et la manière dont nous faisons la transition entre ces choses dans des espaces différents », explique Mme Krueger.

Cela fait plus d’une décennie que le ThinkPad fait partie intégrante des outils qu’utilise Mme Krueger dans le cadre de ses travaux. Elle a commencé par en utiliser un en tant qu’étudiante à l’Institut polytechnique Rensselaer. « J’ai adoré son accessibilité et je n’ai pas changé depuis. »

Mme Krueger précise qu’elle apprécie particulièrement sa robustesse et sa puissance de traitement, que ce soit entre les mains d’un étudiant impatient ou exposé aux intempéries dans un jardin communautaire. Ses étudiants et elle l’utilisent « comme un outil permettant d’explorer les myriades d’informations qui existent dans le monde et sur Internet. »

Mme Krueger a récemment quitté Denver pour rentrer à New York, où elle continue à faire des cours sur la permaculture, le design régénératif et la durabilité écologique, en comblant le fossé pédagogique pour une science durable en concert avec la justice sociale.

Son ambition est de créer un institut de recherche qui fusionne les approches analytiques et intuitives, « en combinant des choses comme la physique quantique, la thermodynamique, la biochimie, la méditation, la musique et la danse avec l’électronique, les technologies numériques et la lutte contre toutes les formes d’oppression. Tout peut se faire en même temps. »

Selon Mme Krueger, avec la science intersectionnelle, on peut abattre les systèmes d’injustice et améliorer grandement notre capacité à appréhender le monde.

« Les systèmes d’oppression nous disent que nous n’avons aucun pouvoir et que nous ne sommes pas capables de prendre des décisions par nous-mêmes », insiste Mme Krueger. « La meilleure manière de se libérer, c’est de reprendre le contrôle sur la connaissance, la capacité à appréhender le monde, la science et l’apprentissage pour en faire des outils à notre service. En fin de compte, c’est le plus grand outil de libération qui est à notre disposition. »

Processeurs Intel® Core™ Intel Inside®. Pour une productivité exceptionnelle.

Ça n’est pas un portable… C’est un ThinkPad !

Pour en savoir plus sur les ThinkPad et découvrir les tout derniers ordinateurs de bureau et tablettes, visitez le site Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi et Xeon Inside sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

25 years of ThinkPad changing the world
< Back to grid

How one engineer uses scientific thought for personal liberation

For many, the worlds of chemistry, biology and engineering conjure images of people clothed in white lab coats silently scurrying around in cold, sterile rooms.

For Kendra Krueger, those images couldn’t be further from the truth.

Krueger is an engineer, professor, community organizer and her conception of science is as multi-tendriled as the plants she studies. She believes there are many ways to answer questions and explore the universe, from the hard sciences to art and social justice.

Her organization, 4Love + Science, is a donation-based science education program founded in Denver that helps people explore various means of inquiry.

“I really see my work as intersectional science,” Krueger said. “The core of that is simultaneously learning about the external world and our internal world – our minds, emotions and artistic experience of being human.”

Growing up as the child of New York artists, Krueger found herself being pulled in what she thought was a very different direction. After receiving both bachelor’s and master’s degrees in electrical engineering, she went on to work in nanofabrication labs. But soon thereafter, she started to wonder: how is this technology helping people?

Science can be an incredible force for good, she thought. In addition to helping us understand the physical wonders of the universe, it provides a framework for thought itself. The scientific method of inquiry can be applied to all sorts of questions, including question of what it means to be alive.

For people who have historically not benefitted from cutting-edge scientific exploration — that process of inquiry can also be a force for liberation.

So in 2014, Krueger quit her job and began building the intersectional program that would become 4Love + Science. Now, she facilitates trainings, workshops, research and learning programs that cover a wide variety of disciplines. Whether she’s exploring permaculture or mindfulness meditation, her work integrates intuitive and analytical ways of thinking to guide people through that process of discovery.

“We don’t have to be afraid of watering down the science by making it more emotional or more personal. It actually becomes more valuable when we do that,” she said.

One of her initiatives is an after school program that allows kids to learn about different scientific concepts they’re led to by their own curiosity, rather than by a set curriculum. Each classroom is an “exploratory space” where students can read about chakras, or spiritual centers of energy, and look at fossils under a microscope in the same afternoon.

The space offers students a chance to explore their physical and spiritual worlds using many different knowledge bases, not just the Eurocentric scientific canon that dominates American education.

“That one has value to us, but there are so many others that have been discredited and forgotten,” she said, stressing that discovering the scientific lineage from different ancestries is especially important for marginalized communities.

Science for self-liberation is a lifelong process, so Krueger also supports adults and intergenerational communities as she teaches, speaks and organizes workshops across the country.

She recently went to Philadelphia with her father to work with an Afrofuturist collective for a two-day workshop called Time Camp, which explored alternative relationships with time, temporal frameworks and dark matter. Her father, an artist and filmmaker, discussed the artistic mechanics of images and the stories of trauma in black culture.

“I paired that with scientific stories on dark matter and dark energy. One is expansive and one is compressive. I made connections and analogies between his stories and the scientific stories,” Krueger said. “A lot of it is storytelling in a way. How do start to see science as another inspiration for storytelling, to inform our lives?”

In another workshop at Stanford University, she led a group in a conversation about the intersection between quantum physics, thermodynamics, gender, race and identity.

“The particle and the wave is an analogy of how we look at our identity: Solid aspects and more amorphous aspects, and how we transition between those things in different spaces,” Krueger said.

The ThinkPad has been an integral tool for Krueger’s work for more than a decade. She started using one as an undergraduate student at Rensselaer Polytechnic Institute. “I loved the accessibility of the technology and stuck with it.”

Krueger said she uses the ThinkPad for its durability and processing power, whether it is in the hands of an eager student or exposed to the elements inside a community garden. She and her students use the laptop “as a tool to explore the vast information that exists out in the world and on the Internet.”

Krueger recently left Denver and returned to New York, where she’s continuing to teach permaculture, regenerative design and ecological sustainability courses, filling the pedagogical hole for sustainable science in concert with social justice.

Her plan is to create a research institute that merges analytical and intuitive explorations “combining things like quantum physics, thermodynamics, biochemistry, meditation, music and dance with electronics, technology and anti-oppression. All of it can be done together.”

Krueger says that with intersectional science, we can hammer out the systems of injustice and elevate the powers of discovery.

“Systems of oppression are systems that tell us we don’t have power and that we don’t have the capability to make decisions on our own,” Krueger said. “The biggest tool of liberation is reclaiming knowledge, understanding, inquiry, science and learning as a tool for ourselves. Ultimately that is one of the greatest powers of liberation that we have.”

Intel® Core™ Processors Intel Inside®. Powerful Productivity Outside.

It’s not a laptop. It’s a ThinkPad.

To learn more about ThinkPads and shop the newest laptops and tablets, visit Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, Intel Logo, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, Intel Inside Logo, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, and Xeon Inside are trademarks of Intel Corporation or its subsidiaries in the U.S. and/or other countries.