Depuis un quart de siècle, les ThinkPad n'ont de cesse de changer le monde
< Revenir à la grille

Fonctionner en apesanteur : pourquoi les ThinkPad ont joué un rôle vital pour la recherche dans l’espace

C’était en 1993, et la navette Endeavour partait en mission pour réparer le télescope spatial Hubble. Après la catastrophe de Challenger de janvier 1986, encore fraîche dans les esprits des astronautes comme du grand public, le monde entier était devant sa télévision pour regarder les membres du vol final de 1993 embarquer pour l’une des missions les plus difficiles de tous les temps.

À cette occasion, les astronautes ont passé plus d’une semaine en orbite, et effectué cinq journées consécutives de sorties dans l’espace, un record à l’époque. Cette mission qui a collectionné les records a non seulement permis de réparer l’optique défectueuse, mais aussi aidé Hubble à se tailler une solide réputation en tant que l’un des télescopes spatiaux les plus performants jamais lancés.

Un ThinkPad 750C avait pris place à bord de la navette. Son rôle ? Exécuter un programme de tests conçu pour déterminer si les radiations inhérentes à l’environnement spatial causeraient des anomalies au niveau de sa mémoire ou d’autres problèmes inattendus. Les astronautes ont aussi stocké sur le ThinkPad des centaines de photos de diverses parties du télescope pour pouvoir s’y référer pendant les réparations.

Autres membres de la mission, le 755C et le 760ED, tous deux testés dans le cadre d’un test Shuttle-Mir, et un ThinkPad utilisé en conjonction avec un joystick pour le logiciel de simulation PILOT (Portable In-Flight Landing Operations Trainer) de la navette spatiale américaine.

Depuis ce vol qui a battu tous les records, l’équipe ThinkPad a continué de rechercher de nouvelles manières de tester et d’améliorer des équipements vitaux comme les ordinateurs portables, absolument indispensables dans l’espace. Mais il ne s’agissait pas vraiment de tests ordinaires pour des ordinateurs… Pour être qualifiés de « prêts pour l’espace », ces appareils ont dû être testés au-delà de leurs limites opérationnelles en termes de sécurité et de toxicité. Ils ont également subi des tests de radiations, d’effluents gazeux, d’incendie thermique et de lutte contre l’incendie avant chaque décollage.

Les ordinateurs portables utilisés dans les navettes spatiales et à bord de la station spatiale doivent supporter l’environnement d’apesanteur associé. Par la suite, les astronautes et l’équipe ThinkPad ont travaillé en étroite collaboration pendant plus d’une décennie pour anticiper et prévenir les problèmes susceptibles de se produire lorsqu’une navette spatiale quitte l’atmosphère terrestre.

Initialement, il existait des inquiétudes concernant le fait que la tête de lecture-écriture qui « flotte » juste au-dessus du plateau du disque dur du ThinkPad de 1993 fonctionne correctement en apesanteur. Heureusement, comme les astronautes utilisaient ces machines dans des cabines pressurisées, et comme la station spatiale était elle aussi pressurisée, cela n’a jamais posé de problème.

Mais ça ne veut pas dire que des modifications n’ont pas dû être apportées…

En 2000, les ThinkPad utilisés à bord des navettes étaient reliés à la connexion sans fil de la station pour que les astronautes puissent simplement en prendre un et se déplacer dans l’habitacle tout en discutant en visioconférence entre eux ou avec des experts restés sur Terre.

Du Velcro a été utilisé pour fixer les ordinateurs sur des surfaces fixes, des améliorations ont été apportées au processeur, des ventilateurs ont été ajoutés à la carte vidéo pour compenser l’absence de gravité, et des adaptateurs ont été installés pour qu’ils puissent être branchés sur l’alimentation 28 volts CC de la station.

On a alors atteint un équilibre parfait entre ingéniosité et fiabilité.

Processeurs Intel® Core™ Intel Inside®. Pour une productivité exceptionnelle.

Ça n’est pas un portable… C’est un ThinkPad !

Pour en savoir plus sur les ThinkPad et découvrir les tout derniers ordinateurs de bureau et tablettes, visitez le site Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi et Xeon Inside sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

25 years of ThinkPad changing the world
< Back to grid

Operating at zero gravity: why ThinkPads were vital for research in outer space

The year was 1993 and the Space Shuttle Endeavour was on a mission to repair the Hubble Space Telescope. With the January 1986 Challenger disaster still fresh in both the astronauts’ and public minds, the world watched as the final flight of 1993 embarked on one of the most challenging missions ever attempted.

During the trip, astronauts spent more than a week in orbit and completed five straight days of spacewalks, a record at the time. The record-breaking mission not only repaired the faulty optics, it helped the Hubble secure a reputation as one of the most successful space-based telescopes ever launched.

Aboard the team’s shuttle was a ThinkPad 750C. It’s task? To run a test program designed to determine if radiation inherent in the space environment would cause memory anomalies in the device or generate any other unexpected problems. In addition, astronauts loaded a ThinkPad with hundreds of photos of various parts of the telescope so they could refer to them while working on the repairs.

Also onboard, the 755C, the 760ED, both tested as part of a Shuttle-Mir test and a ThinkPad used in conjunction with a joystick for the shuttle’s Portable In-Flight Landing Operations Trainer.

Since that record-setting trip, the ThinkPad team continued to find new ways to test and improve mission critical equipment such as laptops, needed in space. But this was no ordinary computer testing. In order to be “space-ready” the devices needed to be tested to their non-operational limits for safety and toxicity. They also underwent radiation testing, off-gas testing, thermal testing fire testing, and fire suppression testing before each takeoff.

Laptops used on space shuttles and aboard the space station must withstand the weightless environment. Subsequently, astronauts and the ThinkPad team worked closely over a decade to anticipate and plan for potential complications once a shuttle exited earth’s atmosphere.

Initially, there was worry that the 1993 ThinkPad’s read-write head floating just above the hard disk drive wouldn’t operate properly in zero gravity. However, because astronauts operate the machines in pressurized cabins and the space station is also pressurized, it was never a problem.

But that’s not to say modifications didn’t have to be made.

In 2000, the ThinkPads aboard shuttles were linked into the station’s wireless connection so astronauts could grab one and float around while video conferencing one another or specialists back on the ground.

Velcro tape was used to attach the computer to surfaces, upgrades were made to the ThinkPad’s central processing unit, video card cooling fans have been added to compensate for the lack of gravity and adaptors were installed so the computers could plug into the station’s 28 volt DC power.

It was the perfect blend of ingenuity and reliability.

Intel® Core™ Processors Intel Inside®. Powerful Productivity Outside.

It’s not a laptop. It’s a ThinkPad.

To learn more about ThinkPads and shop the newest laptops and tablets, visit Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, Intel Logo, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, Intel Inside Logo, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, and Xeon Inside are trademarks of Intel Corporation or its subsidiaries in the U.S. and/or other countries.