Depuis un quart de siècle, les ThinkPad n'ont de cesse de changer le monde
< Revenir à la grille

Robustes et opérationnels : les ThinkPad sont essentiels à la prévision et au suivi des tempêtes sévères

La météo unit en quelque sorte l’humanité. Les familles observent ensemble des orages dans l’obscurité et les voisins s’entraident pour déblayer leur maison après de lourdes chutes de neige. Toutefois, les conditions météorologiques, surtout lorsqu’elles sont extrêmes, ne sont pas sans danger. Les scientifiques et les passionnés de météo n’ont de cesse de rechercher des moyens toujours plus efficaces pour prévoir les tempêtes violentes, avant que celles-ci ne représentent un danger mortel.

C’est précisément cela qui a réuni plus de 100 scientifiques au Center for Severe Weather Research (Centre de recherches sur les tempêtes sévères), afin de réaliser une étude sans précédent en 2009 et 2010 sur les modèles des tornades et leur comportement dans sept États et sur plus de 1 294 994 km2. Le programme VORTEX2 (Verification of the Origins of Rotation in Tornadoes Experiment 2) a réuni à la fois des organisations du secteur public, des chercheurs, des organismes à but non lucratif et des structures internationales telles que la National Science Foundation (NSF, Fondation nationale pour la science) et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA, l’agence américaine d’observation océanique et atmosphérique).

Son objectif ? Mieux prévoir les tornades, leur intensité, leur durée et leur parcours, pour pouvoir sauver des vies. Le programme VORTEX2, le plus vaste projet mené en la matière, a coûté 11,9 millions de dollars et a permis de recueillir une quantité de données qu’aucune autre initiative n’avait atteint jusqu’alors.

L’équipe possédait plus de 40 véhicules spécialisés et 70 dispositifs météorologiques conçus pour se rapprocher le plus possible de l’œil du cyclone, mais ses membres avaient également besoin d’analyser les données rapidement et efficacement, même dans des situations extrêmes.

C’est là que la technologie Lenovo est entrée en scène.

Les principaux outils de ces « chasseurs de tempêtes » étaient des Lenovo ThinkPad, des ordinateurs de bureau ThinkCentre, des moniteurs ThinkVision et des netbooks Ideapad. Grâce aux outils adéquats, ils ont pu recueillir des millions de mégaoctets de données directement sur le terrain.

Les équipements ont tenu leurs promesses tout au long du programme VORTEX2 et ont permis d’assurer la bonne coordination des équipes, des véhicules et des divers canaux de communication.

« Il s’agit sans aucun doute du plus vaste projet de recherche sur les tornades jamais entrepris, compte tenu du nombre de participants, de l’importance des organisations impliquées et de la quantité d’équipements utilisés », affirmait alors Joshua Wurman, chercheur en météorologie et président du CSWR.

Avec leur châssis de protection en alliage de magnésium, leur lecteur d’empreintes digitales intégré et leur unité de disque dur chiffrée et à montage antichoc, les ThinkPad constituaient la pierre angulaire de la flotte d’équipement. Le ThinkPad T400 a été utilisé pour tester et surveiller les stations météorologiques sur le terrain et a permis de collecter des données à partir de dizaines de capsules situées sur le parcours des ouragans. Les équipes ont également tiré parti du poids plume du ThinkPad X200 pour l’emporter lors des analyses des débris et réaliser des évaluations des dégâts sur le terrain. Installés à l’intérieur des véhicules des chasseurs de tempêtes, les ThinkPad W500 exécutaient le logiciel de navigation, de suivi et de localisation, tandis que les ThinkPad W700 analysaient et affichaient les données graphiques et les flux vidéo, sans qu’il ne soit nécessaire de disposer d’un ordinateur de bureau. Enfin, le Doppler on Wheels de M. Wurman, ou système de radar mobile, comportait un ThinkCentre M58p permettant de contrôler la mission.

« Pour qu’un projet de cette envergure réussisse, il nous fallait une technologie PC robuste et fiable, explique M. Wurman. Une flotte de PC Lenovo nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement interne des tempêtes et de rendre ce phénomène naturel plus prévisible. »

Une telle prévisibilité signifie davantage de vies sauvées.

Processeurs Intel® Core™ Intel Inside®. Pour une productivité exceptionnelle.

Ça n’est pas un portable… C’est un ThinkPad !

Pour en savoir plus sur les ThinkPad et découvrir les tout derniers ordinateurs de bureau et tablettes, visitez le site Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi et Xeon Inside sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

25 years of ThinkPad changing the world
< Back to grid

Rugged and ready: ThinkPads vital to predicting, monitoring severe storms

Weather has a way of uniting humanity. Families watch lightning storms from darkened porches, and neighbors help one another shovel out after major snowfalls. But weather — especially in the extreme — carries with it an innate danger. Scientists and weather buffs alike are continuously searching for better ways to predict severe storms before they turn deadly.

And that’s exactly what spurred more than 100 scientists at the Center for Severe Weather Research to conduct an unprecedented study in 2009-10 of tornado patterns and behavior across seven states and 500,000 square miles. The Verification of the Origins of Rotation in Tornadoes Experiment 2, better known as VORTEX2, was a combination of government, academic, nonprofit and international organizations such as the National Science Foundation and the National Oceanic and Atmospheric Association.

It’s goal? To better predict tornadoes, their intensity, duration and path and in turn, save lives. The largest project of its kind, VORTEX2 cost $11.9 million and collected an unprecedented amount of data.

The team had more than 40 specialty vehicles and 70 pieces of weather equipment designed to get them as close to the storm’s eye as possible, but they also needed to analyze the data quickly and efficiently, no matter how extreme the circumstances.

Enter Lenovo technology.

At the heart of information operations for these storm chasers was the Lenovo ThinkPad, the ThinkCentre desktop, ThinkVision monitors and IdeaPad netbooks. Empowered with the right tools, these storm chasers could crunch millions of megabytes of data right from the field.

Throughout VORTEX2, the equipment stood the test, successfully coordinating people, vehicles and multiples streams of communication.

“This is without a doubt the largest tornado research project ever undertaken with the sheer number of participants, the breadth of organizations involved and the amount of equipment used,” research meteorologist and president of CSWR, Joshua Wurman said at the time.

At the heart of the fleet — the ThinkPads featuring magnesium alloy roll cages, built in fingerprint readers, shock mounted and encrypted hard disk drives were portable and reliable. The ThinkPad T400 was used to test and monitor weather stations in the field and collected data from dozens of pods placed in the storms’ paths and the ThinkPad X200 which is lightweight was carried through debris and used to conduct on-site damage assessments. From inside storm chasing vehicles, the ThinkPad W500 ran navigation, tracking and mapping software and the ThinkPad W700 analyzed and displayed graphic data and video feeds without requiring a desktop. Finally, located on Wurman’s “Doppler on Wheels mobile radar system, was a ThinkCentre M58p which served as mission control.

“To pull off a project of this scale, we needed rugged and reliable PC technology,” Wurman said. “A fleet of Lenovo PCs helped us see further inside the storm and helped bring some predictability to this natural phenomenon.”

And more predictability means more lives saved.

Intel® Core™ Processors Intel Inside®. Powerful Productivity Outside.

It’s not a laptop. It’s a ThinkPad.

To learn more about ThinkPads and shop the newest laptops and tablets, visit Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, Intel Logo, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, Intel Inside Logo, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, and Xeon Inside are trademarks of Intel Corporation or its subsidiaries in the U.S. and/or other countries.