Depuis un quart de siècle, les ThinkPad n'ont de cesse de changer le monde
< Revenir à la grille

Sauver des vies avec Design that Matters

« La vraie question est la suivante : comment concevoir un équipement génial et faire en sorte qu’il soit bien utilisé dans un pays en développement ? » Telle est la question que s’est posé Timothy Prestero, fondateur et PDG de Design that Matters. Pour lui, ainsi que pour les membres de son équipe novatrice, il ne suffit pas de créer quelque chose de génial : il faut placer cette invention dans un contexte.

« Il existe déjà des solutions à bien des problèmes de santé mondiaux, mais celles-ci ne sont pas adaptées au contexte, et le contexte fait toute la différence », explique M. Prestero.

Design that Matters refuse de vivre dans un monde où des milliers de nouveaux-nés risquent de souffrir de handicaps toute leur vie, voire de mourir, à cause de pathologies qui peuvent être aisément traitées, telles que la jaunisse, l’hypothermie et les pneumonies. En repoussant les limites de la technologie du prototypage rapide et de la fabrication à faibles volumes, M. Prestero et son équipe établissent la norme en termes de bonnes pratiques de conception dans les pays en développement.

Leur mission a débuté avec Firefly, le dispositif de photothérapie pour nouveaux-nés le plus efficace au monde, destiné aux hôpitaux aux ressources limitées. Doté d’un simple bassin et d’un éclairage vertical, il est spécifiquement conçu pour permettre aux cliniques rurales à faibles ressources, tant sur le plan financier qu’en termes de personnel formé, de traiter correctement les enfants en bas âge souffrant de jaunisse.

« La majeure partie de notre réussite provient de notre capacité à faire chuter les coûts inhérents à l’innovation, explique M. Prestero. « Auparavant, un bloc de croquis était un objet fantasque, réservé aux studios de cinéma. Avec nos ThinkPad, nous pouvons réaliser des dessins en 3D, créer des rendus photoréalistes, réaliser une impression en 3D, le tout pendant nos déplacements. »

En mai 2017, le dispositif de photothérapie Firefly était déjà distribué dans 23 pays, de l’Afghanistan au Zimbabwe, et avait permis de soigner plus de 100 000 nouveaux-nés. Les produits que Design that Matters a conçus et lancés ont changé le quotidien de 330 000 personnes dans le monde entier. Fort de cette réussite, Design that Matters développe actuellement un dispositif complémentaire, appelé Otter : il s’agit d’un système conducteur chauffant destiné aux enfants nés prématurément et risquant de souffrir d’hypothermie.

« Quand on travaille dans les pays en développement, on se heurte à la barrière de la langue, explique M. Prestero. Nous travaillons avec des traducteurs, nous découvrons des différences culturelles, le tout dans un laps de temps limité. Nous ne pouvons pas obtenir les retours d’expérience dont nous avons besoin sans emmener un prototype. Nos ThinkPads, combinés à nos outils de fabrication de bureau, nous permettent de créer rapidement les prototypes physiques dont nous avons besoin pour présenter une problématique et y apporter une solution. »

Faisant écho aux sentiments de M. Prestero, l’Organisation mondiale de la santé a indiqué que jusqu’à 80{000a095ff30648076f0f4b30b787038af3c769807fe229295054097d29c9e084} des dons d’équipements médicaux faits aux pays en développement ne sont jamais allumés, faute de consignes d’utilisation, ou par manque de commodité dans le contexte local. Les équipements médicaux non utilisés et endommagés représentent 250 millions de dollars, soit un gaspillage inacceptable, et constituent un obstacle toujours plus grand à l’amélioration de la santé dans le monde. Par conséquent, outre ses efforts pour développer de nouvelles inventions, Design that Matters relève également le défi des technologies abandonnées.

L’un de ses projets les plus récents, Echo, est un module IdO en open source destiné à créer et à recueillir des données pour les appareils médicaux. Une fois ce dispositif mis au point, il sera capable de révéler rapidement quels appareils sont utilisés, quels sont ceux qui doivent être réparés et combien d’entre eux ont d’ores et déjà été utilisés.

« En prolongeant la durée de vie de ces appareils, nous pouvons sauver plus de vies, rendre nos produits plus rentables pour les utilisateurs et préserver l’environnement », explique M. Prestero.

Compte tenu de la quantité de projets de l’équipe, nous pouvons nous demander comment Design that Matters choisit celui sur lequel elle va travailler par la suite. Pour M. Prestero, tout l’enjeu consiste à trouver le juste équilibre entre l’impact social, les capacités de l’entreprise et la demande du marché. Quel que soit le projet sur lequel l’équipe décide de travailler, elle garantit qu’il en résultera une solution abordable, percutante, et, comme son slogan, difficile à utiliser de manière inappropriée.

 

Processeurs Intel® Core™ Intel Inside®. Pour une productivité exceptionnelle.

Ça n’est pas un portable… C’est un ThinkPad !

Pour en savoir plus sur les ThinkPad et découvrir les tout derniers ordinateurs de bureau et tablettes, visitez le site Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi et Xeon Inside sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

25 years of ThinkPad changing the world
< Back to grid

Saving lives with Design that Matters

“The big question for us is: How do you design a fantastic piece of equipment and make it hard to use incorrectly in the context of a developing country?” asked Timothy Prestero, founder and CEO of Design that Matters. For him and his team of innovators, it’s not enough to build something great — it has to be built in context.

“The solutions to so many great global health problems already exist, they are just poorly adapted to the context — and context is king,” said Prestero.

Design that Matters doesn’t accept a world in which countless newborns are at risk of lifelong disability and death from easily treatable conditions like jaundice, hypothermia, and pneumonia. By pushing the limits of technology in rapid prototyping and low-volume manufacturing, Prestero and his team are setting the standard for best design practices in the developing world.

Their mission begins with Firefly, the world’s most effective newborn phototherapy device for low-resource hospitals. With a simple bassinet and overhead light, it’s designed specifically to allow rural clinics with limited resources and inexperienced staff to successfully treat babies with jaundice.

“Much of our success comes from the plummeting cost of innovation,” said Prestero. “A sketch pad used to be this baroque fantasy object that only movie studios could afford. With our ThinkPads, we can go from 3D drawing, to photorealistic rendering, to a 3D printed part, all on the road.”

As of May 2017, the Firefly phototherapy device has reached 23 countries, from Afghanistan to Zimbabwe, and treated more than 100,000 newborns. Products that Design that Matters has helped design and launch have reached a total of 330,000 people worldwide. Building off this success, Design that Matters is developing a complementary device they call Otter, a conductive warmer designed to treat premature babies vulnerable to hypothermia.

“Working in developing countries, there’s a narrative gap,” said Prestero. “We’re dealing with translators, cultural differences, and a finite amount of time. We don’t get the feedback we need unless we bring a prototype. Our ThinkPads combined with desktop manufacturing tools allow us to quickly generate the physical prototypes we need to tell the story and solve problems.”

Echoing Prestero’s sentiments, the World Health Organization reports that up to 80% of donated medical equipment in the developing world is never even turned on, because the devices are not explained or designed in a useful way for locals. Unused and broken medical equipment amounts to $250 million a year in unacceptable waste, and serves as a mounting barrier to improved health outcomes. So in addition to building new things, Design that Matters is tackling the issue of defunct existing technology.

One of their latest projects, Echo, is an open-source internet-of-things module that seeks to create and collect data for medical devices. Once completed, it will quickly communicate what devices are being used, which need repairs, and how many were even used in the first place.

“In prolonging the lifespan of these devices, we can save more lives, make our products more cost-effective for users, and protect the environment,” says Prestero.

With so many amazing projects under their belt, one wonders how Design that Matters picks what they are going to work on next. For Prestero, it’s all about finding things that meet at the perfect intersection of social impact, company capabilities, and market demand. No matter what they work on next, it’s guaranteed to be affordable, impactful — and as is their slogan — hard to use wrong.

 

Intel® Core™ Processors Intel Inside®. Powerful Productivity Outside.

It’s not a laptop. It’s a ThinkPad.

To learn more about ThinkPads and shop the newest laptops and tablets, visit Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, Intel Logo, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, Intel Inside Logo, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, and Xeon Inside are trademarks of Intel Corporation or its subsidiaries in the U.S. and/or other countries.