Depuis un quart de siècle, les ThinkPad n'ont de cesse de changer le monde
< Revenir à la grille

Utiliser les drones pour sauver les espèces sauvages en danger

La population de la faune sauvage diminue à rythme alarmant dans le monde entier. Selon l’Indice Planète Vivante, les populations de vertébrés (amphibiens, oiseaux, poissons, mammifères et reptiles) ont diminué de 58 {000a095ff30648076f0f4b30b787038af3c769807fe229295054097d29c9e084} entre 1970 et 2012. D’ici 2020, les populations de ces espèces pourraient encore diminuer de 67 {000a095ff30648076f0f4b30b787038af3c769807fe229295054097d29c9e084}.

En tant qu’êtres humains, notre existence dépend étroitement de la diversité des espèces qui peuplent la planète. La faune sauvage ne constitue pas seulement une source de nourriture, elle contribue à la bonne santé de l’écosystème tout entier : propreté de l’eau, température de l’air, richesse du sol, et bien d’autres choses. Sans faune sauvage, les humains ne peuvent absolument pas vivre de manière durable. Protéger ces espèces est crucial pour avoir la résilience nécessaire pour résister aux chocs futurs.

Diverses organisations dans le monde mènent une action décisive pour protéger l’a nature, mais Conservation Drones se distingue tout particulièrement : elle fabrique des drones et promeut leur utilisation pour des applications de protection de la biodiversité dans des pays tels que la Malaisie, Madagascar, le Chili et le Groenland.

En 2011, Lian Pin Koh, professeur et directeur du département d’écologie appliquée et de protection de l’environnement de l’Université d’Adélaïde (Australie-Méridionale), et Serge Wich, professeur de biologie des primates à l’Université de Liverpool John Moores (Royaume-Uni), se sont rencontrés et ont discuté des défis auxquels ils étaient confrontés dans les travaux qu’ils menaient en Asie du Sud-Est. « Il nous est apparu clairement que nous étions en train de perdre la bataille de la protection des espèces auxquelles nous nous intéressons dans la région, en particulier l’orang-outang », explique M. Koh.

Quand M. Koh et M. Wich se sont rencontrés, les drones n’étaient encore qu’une technologie émergente. Il existait peu de modèles bon marché qui pouvaient être utilisés pour les applications liées à la recherche et à la protection de la nature. Mais, pour deux écologistes, rien n’inspire plus l’esprit d’innovation que la protection de l’environnement !

Amateur à titre personnel d’avions radiocommandés, M. Koh a alors suggéré à M. Wich d’utiliser ces appareils pour prendre des photos de la forêt tropicale afin d’essayer de repérer les orangs-outangs et leurs nids depuis les airs. « Cela était censé nous aider à faire diminuer le temps et l’argent nécessaires pour étudier et surveiller ces animaux dans la nature », explique-t-il. Avec un financement de la National Geographic Society, ils ont construit un prototype de drone spécifiquement pensé pour la protection de l’environnement : un avion contrôlé à distance, avec un système d’autopilote et des caméras fixées sur le fuselage.

Le premier vol d’essai du prototype dans l’île indonésienne de Sumatra en 2012 a été couronné de succès. MM. Koh et Wich sont parvenus à capturer des images et des vidéos des forêts tropicales sur lesquelles ils travaillaient depuis des années. « C’était la première fois que nous voyions nos forêts tropicales depuis le ciel », souligne M. Koh. « Nous avons immédiatement vu tout le potentiel de cette technologie, pas seulement pour protéger les orangs-outangs, mais aussi pour étudier et protéger d’autres espèces dans d’autres endroits du monde. »

Cette réussite mena à la naissance de ConservationDrones.org, un site Web créé par MM. Koh et Wich pour partager leurs connaissances avec tous ceux qui veulent utiliser des drones dans leurs propres applications de recherche et de protection de l’environnement. En 2013, ConservationDrones.org est devenu officiellement une organisation à but non lucratif ayant pour objet d’apporter cette technologie aux autres acteurs de la protection de l’environnement partout dans le monde.

Dans le cadre de leur travail pour cette organisation, MM. Koh et Wich ont apporté cette technologie aux pays qui en avaient le plus besoin. Ils ont construit des drones à voilure fixe et multirotors, en intégrant différents types de caméras et de capteurs, selon les applications requises par les organisations partenaires. L’un de leurs tout premiers projets a consisté à utiliser des drones à voilure fixe pour patrouiller à la recherche d’éventuels braconniers dans les parcs nationaux de Bardiya et de Chitwan, au Népal. Un autre projet a consisté à utiliser des drones pour patrouiller au-dessus de récifs et d’autres zones marines protégées au Bélize, en Amérique centrale, pour rechercher des activités de pêche illégales.

Pour leur programme de recherche à l’Université d’Adélaïde, M. Koh et son équipe de 17 employés et étudiants utilisent des drones pour compter le nombre d’oiseaux qui nichent dans les grosses colonies. « Traditionnellement, les écologistes utilisent des jumelles et se tiennent à distance des colonies pour estimer le nombre d’oiseaux. Mais dans les grosses colonies, où il y a des dizaines de milliers d’oiseaux, il est impossible d’obtenir un comptage précis », explique M. Koh.

L’un des doctorants de l’équipe de M. Koh a développé une méthode spéciale pour faire voler les drones au-dessus des colonies et les prendre en photo. Les données capturées sont ensuite transmises à un logiciel de reconnaissance optique qui compte les oiseaux automatiquement. M. Koh souligne que le traitement des données des drones nécessite une puissance de traitement élevée, et c’est ce que leur apporte le ThinkPad. « Le traitement des données des drones est gourmand en ressources graphiques et nécessite un ordinateur assez puissant pour produire des cartes et des modèles en trois dimensions des paysages », poursuit-il. « Mon groupe dispose de trois ThinkPad T440s que nous utilisons pour traiter les données des drones. Ces portables sont vraiment performants, et ils nous fournissent assez de puissance pour traiter nos données. »

Le groupe de M. Koh utilise aussi des ThinkPad pour faire voler les drones sur le terrain. Leur travail consiste principalement à programmer des missions sur le portable et à les transférer sur les drones, qui volent ensuite de manière autonome en suivant une route prédéterminée. « Le ThinkPad résiste très bien sur le terrain », souligne M. Koh. « Il a une conception simple mais robuste, et il peut supporter des conditions environnementales très difficiles. »

M. Koh et son équipe travaillent aussi avec le département de l’Environnement, de l’Eau et des Ressources naturelles d’Australie-Méridionale sur l’utilisation de drones équipés de caméras thermiques pour repérer et compter les koalas dans les arbres. Cet organisme d’État prévoit d’utiliser des drones pour améliorer ses capacités de suivi et développer ainsi de meilleurs plans de gestion pour maintenir le juste équilibre entre les koalas et la végétation dont ils dépendent. Par ailleurs, en tant que directeur de l’URAF (Unmanned Research Aircraft Facility), une structure de l’université constituée autour des drones dédiés à la recherche, M. Koh apporte son soutien aux autres chercheurs dans l’utilisation des drones pour leurs propres travaux. Ils ont aussi établi des partenariats avec des acteurs du secteur de l’agriculture pour cartographier précisément les fermes afin d’aider les exploitants à mieux gérer leurs terres.

« J’ai envie de continuer à aider les autres chercheurs à utiliser les drones plus effectivement », poursuit M. Koh en pensant à l’avenir. Avec la généralisation de l’utilisation de la technologie des drones, les possibilités sont infinies, allant bien au-delà de la protection de l’environnement et de la préservation des forêts et de la vie sauvage.

Processeurs Intel® Core™ Intel Inside®. Pour une productivité exceptionnelle.

Ça n’est pas un portable… C’est un ThinkPad !

Pour en savoir plus sur les ThinkPad et découvrir les tout derniers ordinateurs de bureau et tablettes, visitez le site Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi et Xeon Inside sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

25 years of ThinkPad changing the world
< Back to grid

Saving the world’s fast-declining wildlife with drone technology

The world’s wildlife population is decreasing at an alarming rate. According to the global Living Planet Index, vertebrate species populations (amphibians, birds, fishes, mammals, reptiles) declined by 58 percent between 1970 and 2012. By 2020, the species populations may further decline by an average of 67 percent.

As humans, we rely on the earth’s diversity of species. Wildlife not only provides us with food — it contributes to a healthy ecosystem: clean water, fresh air, rich soil, and more. Without wildlife, we cannot live sustainably. Conserving these species is crucial for a resilient future.

Various groups around the world are creating a tremendous impact on conservation efforts but one that stands out is Conservation Drones, an organization that makes and promotes the use of unmanned aerial vehicles (UAVs) for biodiversity conservation applications in countries such as Malaysia, Madagascar, Chile, and Greenland.

In 2011, Lian Pin Koh, Professor and Chair of Applied Ecology and Conservation at the University of Adelaide in South Australia, and Serge Wich, Professor of Primate Biology at Liverpool John Moores University in the U.K., met and discussed the challenges they faced in their conservation work across Southeast Asia. “It became clear to us that we were losing the battle to conserve and protect the species we care about in the region — particularly the orangutan,” said Koh.

When Koh and Wich met, drones were still an emerging technology. There were few low-cost options available in the market that could be used for research or conservation applications. But for a pair of ecologists, nothing spurs innovation more than saving and protecting the environment.

As a remote control airplane hobbyist, Koh suggested the use of these planes to Wich as a way to take photos of the rainforest and perhaps spot orangutans and their nests from the air. “That would help us reduce the time and cost of surveying and monitoring these animals in the wild,” he said. With funding from the National Geographic Society, they built a prototype conservation drone — a remote-controlled airplane with an autopilot system and cameras strapped to its fuselage.

The first test flight of the prototype drone in 2012 in Indonesia’s Sumatra island was a success. Koh and Wich were able to capture images and videos of the rainforests they’ve been working on for years. “That was the first time we saw our rainforests from the air,” Koh said. “We immediately saw the potential of this technology not only for conservation of orangutans but also for the conservation and research of other species in different parts of the world.”

Their success led to ConservationDrones.org, a website Koh and Wich created to share their knowledge with those wanting to use drones for their own research and conservation applications. In 2013, ConservationDrones.org was formally established as a non-profit organization to help bring the technology to other conservation practitioners across the globe.

As part of their work for the organization, Koh and Wich brought the technology to countries that most needed it. They built fixed wing and multirotor drones, integrating different types of cameras and sensors for the applications needed by their partner institutions. One of their earlier projects involved using fixed wing drones to patrol Nepal’s Bardiya and Chitwan National Parks for potential poachers. Another project entailed using drones to patrol reefs and other marine-protected areas in Belize, Central America for illegal fishing activities.

For their research in the University of Adelaide, Koh and his team of 17 staff members and students are using drones to count the number of birds that nest in big colonies. “Traditionally, ecologists use binoculars and stand at a distance away from the colonies to estimate the number of birds. But in big colonies where there are tens of thousands of birds, it’s impossible to get an accurate count,” Koh said.

One of Koh’s doctoral students developed a method to fly drones over the colonies and take photos of them. The data captured is then fed to a computer vision software that counts the birds automatically. Koh notes that processing drone data requires high computing power, which the ThinkPad provides. “Drone data processing is graphics-heavy and requires quite intensive computer power to produce maps and three-dimensional models of landscapes,” he said. “My group has three units of the ThinkPad T440s that we use to process drone data. These laptops are powerful, giving us enough computer power for data processing.”

Koh’s group also uses their ThinkPads to fly the drones out in the field. Their drone work is done mostly by programming missions on the laptop and uploading them to the drones, which fly autonomously to predetermined waypoints. “The ThinkPad is very hardy in the field,” said Koh. “It has a simple design but is robust and can withstand challenging environmental conditions.”

Koh and his team are also working with the Department of Environment, Water, and Natural Resources in South Australia, using drones fitted with thermal imaging cameras to spot and count koalas on trees. The government agency aims to use drones to improve their monitoring efforts and develop better management plans to keep the balance between the koalas and the vegetation they depend on. Additionally, as the director of the university’s Unmanned Research Aircraft Facility, Koh supports other researchers using drones for their work. They have partnered with agricultural industries, mapping farms to help farmers better manage their lands.

“I want to continue helping other researchers use drones more effectively,” said Koh, looking to the future. With the widespread use of drone technology, the possibilities are endless — extending far beyond conservation and protecting the world’s forests and wildlife.

Intel® Core™ Processors Intel Inside®. Powerful Productivity Outside.

It’s not a laptop. It’s a ThinkPad.

To learn more about ThinkPads and shop the newest laptops and tablets, visit Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, Intel Logo, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, Intel Inside Logo, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, and Xeon Inside are trademarks of Intel Corporation or its subsidiaries in the U.S. and/or other countries.