Depuis un quart de siècle, les ThinkPad n'ont de cesse de changer le monde
< Revenir à la grille

25 ans à placer la barre toujours plus haut : le ThinkPad avec lequel tout a commencé

Spécialement adapté aux besoins mais très puissant, élégant mais jamais tape-à-l’œil : le ThinkPad est resté fidèle aux éléments distinctifs qui ont fait sa réputation depuis ses débuts en 1992. Inspirée d’une boîte à bento laquée noire d’origine japonaise, sa conception élégante est minutieusement pensée pour offrir la meilleure expérience utilisateur. Cet héritage plein d’harmonie remonte au tout premier ThinkPad, le 700C. En rupture avec toutes les conventions, cette technologie innovante est ce qui a incité initialement nos ingénieurs à étudier les comportements humains et à mettre l’utilisateur au cœur même de l’expérience.

Au moment de son lancement, le ThinkPad 700C offrait des niveaux de puissance de traitement, de capacités graphiques et de fonctionnalités jamais vus à l’époque. « Il était vraiment différent des autres, il était puissant, et il était totalement appelé à définir à quoi ressembleraient les ThinkPad qui prendraient sa suite », explique Kevin Beck, analyste en chef de la concurrence à l’échelle mondiale chez Lenovo.

Pourtant, c’est en réalité un 700C endommagé et renvoyé pour réparation qui a conduit celui qu’on connaît comme le « père du ThinkPad » à adopter une approche différente de la conception des ordinateurs portables. « Je m’attendais à ce que l’utilisateur le manipule en faisant très attention et ne le laisse jamais tomber », explique Arimasa Naitoh, ancien ingénieur en chef chargé du premier ThinkPad, actuellement vice-président de la division Product Group de Lenovo.

Mais quand il a vu ce 700C avec tous les coins abîmés et la charnière endommagée, il a compris qu’il devait changer d’optique. « Ce que j’ai besoin de voir n’est pas là », explique-t-il en montrant le ThinkPad, « j’ai besoin de voir le client qui est derrière le produit ».

Au lieu de simplement considérer que les gens traiteraient leurs portables d’une certaine manière, M. Naitoh et ses ingénieurs se sont mis à analyser la manière dont ils les utilisaient réellement. En se basant sur les résultats, ils ont commencé à faire évoluer leurs tests de manière à s’assurer que la gamme répondrait aux normes les plus élevées, celles que l’équipe ThinkPad s’attache à respecter depuis 25 ans.

De nos jours, cette idée fixe de toujours chercher à proposer la meilleure expérience utilisateur possible peut s’illustrer simplement par quelques chiffres : plus de 100 millions de ThinkPad ont été vendus à l’échelle mondiale, et il s’en vend 25 chaque minute à l’heure actuelle ! Si l’on regarde en arrière, on constate qu’on peut remonter la trace de cette inflexion jusqu’au 700C et jusqu’à la manière dont il a incité les concepteurs du ThinkPad à changer d’état d’esprit. Ce faisant, ce portable révolutionnaire n’a pas seulement conduit les ThinkPad à résister aux rigueurs de nos vies, mais aussi à les transformer en influençant l’enseignement, la santé et la science (pour ne citer que quelques domaines) dans le monde entier, et en changeant radicalement la manière dont les informations sont utilisées lorsqu’on les a juste sous la main en permanence.

Processeurs Intel® Core™ Intel Inside®. Pour une productivité exceptionnelle.

Ça n’est pas un portable… C’est un ThinkPad !

Pour en savoir plus sur les ThinkPad et découvrir les tout derniers ordinateurs de bureau et tablettes, visitez le site Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi et Xeon Inside sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

25 years of ThinkPad changing the world
< Back to grid

Setting the bar for 25 years: the ThinkPad that started it all

Purposeful but powerful, sleek but never showy: The ThinkPad has stayed true to its signature elements since first debuting in 1992. Inspired by the black lacquered Japanese bento box, the elegant design holds all the carefully-crafted ingredients for the perfect user experience. This harmonious heritage can be traced back to the very first ThinkPad laptop, the 700C. Breaking convention, this innovative technology is what first inspired our engineers to study human behavior and place the user at the heart of the experience.

Upon its launch, the ThinkPad 700C offered a level of power, graphic capability and functionality that was unheard of at the time. “It was truly different, it was powerful, and it would really define the ThinkPads that would follow it,” says Kevin Beck, Lenovo Senior Worldwide Competitive Analyst.

But it was actually a damaged and returned 700C that caused the man known as the father of the ThinkPad to take on a different approach when it came to device design. “My expectation was that the user would handle this one very carefully and never drop it,” says Arimasa Naitoh, former lead engineer for the first ThinkPad and current Lenovo Fellow and Vice President, Product Group.

However, when he saw the returned 700C with every corner damaged along with a bruised hinge, he knew he had to change his focus. “What I need to see is not here,” he says motioning to the ThinkPad, “I need to see the customer behind the product.”

Instead of passively assuming people would treat their devices a certain way, Naitoh-san and his engineers began exploring how they were actually using them. Based on their findings, they began evolving their testing to ensure the product line was held to the highest standard — one that the ThinkPad team has met for the past 25 years.

These days, the obsession to build the best possible user experience can be exemplified in numbers alone – with over 100 million ThinkPads bought worldwide and at a current rate of 25 per minute. Looking back, this impact can be traced to the 700C and how it guided ThinkPad designers to take on a different mindset. In doing so, the revolutionary laptop not only spurred ThinkPads to withstand human life but also transform it: impacting global education, healthcare and science – to name a few – completely changing the way information is used when it’s right at our fingertips.

Intel® Core™ Processors Intel Inside®. Powerful Productivity Outside.

It’s not a laptop. It’s a ThinkPad.

To learn more about ThinkPads and shop the newest laptops and tablets, visit Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, Intel Logo, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, Intel Inside Logo, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, and Xeon Inside are trademarks of Intel Corporation or its subsidiaries in the U.S. and/or other countries.