Depuis un quart de siècle, les ThinkPad n'ont de cesse de changer le monde
< Revenir à la grille

Résoudre de grands problèmes à l’aide de microstructures

Parfois, les réponses aux plus grandes questions se cachent dans des endroits microscopiques. Par exemple sur la patte d’un gecko, le sillon d’une feuille de lotus, ou même l’aile multicolore d’un papillon. Le docteur Hendrik Holscher est chercheur au KIT (Karlsruhe Institute of Technology), en Allemagne, et, pendant une grande partie de sa carrière, il s’est intéressé à la nature pour chercher des solutions à certains des plus grands problèmes auxquels l’humanité est confrontée.

« En cherchant la meilleure manière de trouver des solutions à des problèmes comme la pollution et les marées noires, nous nous sommes tournés vers l’univers incroyablement diversifié de la flore et de la faune », explique-t-il. M. Holscher est responsable du projet Nanofur, une substance qui imite les microstructures poilues qu’on trouve sur différentes plantes et dans le règne animal. Elle est produite à l’aide d’un modèle de fabrication hautement évolutif et compétitif. Le résultat : un matériau extrêmement oléophile et hydrophobe qui élimine les polluants sans dommages pour l’écosystème environnant.

« Diverses créatures sont dotées de surfaces multifonctionnelles qui sont couvertes de nano-poils extrêmement denses », précise M. Holscher. « Ce type de matériau est proprement fascinant pour la communauté scientifique, car il présente de nombreuses applications potentielles dans le monde réel, notamment dans les domaines de l’autonettoyage, de la rétention d’air et de la séparation eau-pétrole. »

Les méthodes traditionnelles pour nettoyer le pétrole, comme l’utilisation de sciure de bois ou de fibres végétales, ne sont pas efficaces parce qu’elles absorbent aussi de grandes quantités d’eau. Cela capture peut-être les polluants, mais aussi tout le reste, avec très peu de contrôle, voire pas du tout. Avec le Nanofur, seul le pétrole est « écrémé » de la surface de l’eau.

Sans aller trop loin dans les détails « velus », le Nanofur a un tel pouvoir de répulsion qu’il reste couvert d’air quand on l’immerge dans l’eau. « Cet effet s’appelle la rétention d’air », indique M. Holscher, « parce que les objets recouverts de cette substance peuvent être immergés dans l’eau sans être mouillés ».

La technologie est tellement révolutionnaire que les chercheurs se bousculent déjà rien que pour imaginer les utilisations potentielles de ce matériau miraculeux ! Il réduit la traînée en fluidique, rend n’importe quoi étanche, et peut siphonner du pétrole avec une très grande précision.

Basés à Karlsruhe, M. Holscher et son équipe ont hâte de passer de l’expérimentation en laboratoire à la mise en œuvre dans le monde réel. Une vidéo publiée sur leur site Web montre les chercheurs en train d’utiliser de la Salvinia (une fougère aquatique dotée de feuilles particulièrement poilues) pour extraire une tache de pétrole d’une boîte de Petri. Instantanément, le pétrole s’accroche à la feuille comme si c’était un aimant, laissant la boîte de Petri parfaitement propre.

Pour faire son travail, M. Holscher ne reste pas vraiment derrière un bureau… C’est l’une des raisons pour lesquelles il doit être en mesure d’emporter ses technologies partout avec lui. « La plupart du temps, je suis sur le terrain, ou j’arpente le labo en tous sens. Avec mon ThinkPad, je peux prendre des notes, effectuer le rendu de croquis en 3D, et envoyer rapidement mes conclusions à mes associés. »

Lorsqu’il fait cours au KIT, la mobilité et les performances du ThinkPad facilitent énormément le travail d’enseignant de M. Holscher. Toujours à la recherche de manières ludiques d’interagir avec ses étudiants, M. Holscher souligne le fait que le ThinkPad est un outil d’enseignement qui stimule l’inspiration et constitue un indispensable appareil tout-en-un.

L’équipe du Nanofur travaille sur un prototype commercial, et même si ces membres ont sans aucun doute une myriade d’idées concernant la manière dont le produit pourrait être utilisé, ils s’intéressent aussi à ce qu’en pense le grand public. « À l’heure où nous nouons des liens avec des partenaires pour développer des produits, nous espérons que les gens se mettront à nous envoyer leurs propres concepts, aussi étranges et merveilleux soient-ils, parce que nous pensons vraiment que les possibilités sont infinies. »

Processeurs Intel® Core™ Intel Inside®. Pour une productivité exceptionnelle.

Ça n’est pas un portable… C’est un ThinkPad !

Pour en savoir plus sur les ThinkPad et découvrir les tout derniers ordinateurs de bureau et tablettes, visitez le site Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi et Xeon Inside sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

25 years of ThinkPad changing the world
< Back to grid

Solving big problems with microstructures

Sometimes the answers to big questions hide in microscopic places. Say, on the foot of a gecko, the ridge of a lotus leaf, or even the technicolor wing of a butterfly. Dr. Hendrik Holscher is a researcher at the Karlsruhe Institute of Technology (KIT) in Germany, and for a large portion of his career, he’s looked to nature to solve some of mankind’s biggest problems.

“In thinking about how best to address human problems like pollution and oil spills, we have turned our lens to the diverse world of flora and fauna,” he explained. Holscher is the project lead behind Nanofur, a substance that mimics the hairy microstructures found on various plant and animal life. It is produced with a highly scalable and competitive fabrication model. The result is a water-repellent, highly oil-absorbent material that eliminates pollutants without damaging the surrounding ecosystem.

“Various creatures contain multifunctional surfaces that are covered with dense nano-hairs,” said Holscher. “This type of material is incredibly fascinating to the scientific community, as it has the potential for real world applications like self-cleaning, air retention, and oil-water separation.”

Traditional methods to clean up oil, such as using sawdust or plant fibers, are ineffective because they also absorb large amounts of water. It may capture the pollutants, but it also captures everything else with little-to-no control. With Nanofur, only the oil is skimmed from the surface.

Without getting too deep into the hairy details, Nanofur has such a strong repellency that it is still covered by air when pressed underwater. “This effect is called air-retention,” said Holscher, “because items coated with this substance can be submerged underwater and do not get wet.”

The technology is so game-changing, researchers are hustling just to imagine the potential uses of this miraculous material. It reduces the drag in fluidics, waterproofs anything, and can syphon oil with pinpoint accuracy.

Holscher and his team are stationed in Karlsruhe, and are excited to bridge the gap between experimenting in the lab and implementing in the real world. A video on their website shows the researchers using Salvinia — a type of aquatic fern with particularly hairy leaves — to extract a blot of oil from a petri dish. Instantly, the oil clings to the leaf like a magnet, and the bowl is left sparkling clean.

In Holscher’s line of work, he isn’t exactly behind a desk. It’s one of the reasons he needs to be able to take his technology on the go. “Most of the time, I’m in the field, or pacing around the lab. With my ThinkPad, I’m able to take notes, render 3D sketches, and quickly send my findings to my associates.”
When giving lectures at KIT, the ThinkPad’s mobility and high performance makes teaching easy for Holscher. When looking for an engaging way to interact with his students, Holscher said his ThinkPad is an inspiring teaching tool and an essential all-in-one device.

The Nanofur team is working on a commercial prototype, and while they certainly have a myriad of ideas about how the product could be used, they want to hear from the public. “As we connect with partners for product development, we hope that people begin to send us their own weird and wonderful concepts, because we truly believe the possibilities are endless.”

Intel® Core™ Processors Intel Inside®. Powerful Productivity Outside.

It’s not a laptop. It’s a ThinkPad.

To learn more about ThinkPads and shop the newest laptops and tablets, visit Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, Intel Logo, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, Intel Inside Logo, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, and Xeon Inside are trademarks of Intel Corporation or its subsidiaries in the U.S. and/or other countries.