Depuis un quart de siècle, les ThinkPad n'ont de cesse de changer le monde
< Revenir à la grille

Quand le venin devient le remède

Lorsqu’il se rappelle son enfance à Budapest, en Hongrie, le Dr Zoltan Takacs raconte : « Quand j’étais jeune, je ne pensais pas un jour faire de la recherche médicale ». Comme beaucoup d’enfants d’esprit curieux, il se plongeait dans le monde de la nature sans trop se poser de questions : il ramenait chez lui des crapauds, des lézards, voire des serpents venimeux lorsqu’il parvenait à en attraper.

« Malgré le danger qu’ils représentaient, j’étais complètement subjugué par les serpents venimeux, poursuit-il. C’est ce qui m’a poussé à me tourner vers des études de pharmacologie. »

Aujourd’hui, ce goût pour l’aventure et cet intérêt pour le côté sauvage de la nature que le Dr Takacs ressentait déjà enfant n’ont fait que s’intensifier. Après avoir étudié les sciences pharmaceutiques en Hongrie et décroché son doctorat en pharmacologie à l’université de Columbia, le Dr Takacs s’est installé au fin fond des jungles et des canopées de la forêt tropicale amazonienne.

Il s’est spécialisé dans la recherche sur les venins et est devenu un scientifique et explorateur de renommée mondiale, connu pour avoir découvert des remèdes innovants à des maladies mortelles, aux origines stupéfiantes. Ces remèdes peuvent provenir par exemple de minuscules scorpions, d’escargots de mer ou des crochets de 5 cm de long des vipères du Gabon.

« Ces substances capables de tuer sont celles-là même qui peuvent être utilisées pour traiter l’hypertension artérielle, les crises cardiaques, le diabète, le cancer et le HIV, explique le Dr Takacs. Un venin peut sauver votre vie ; il s’agit là d’un paradoxe, jusqu’à ce que vous découvriez une toxine pure. »

Les toxines des venins, bien qu’assez effrayantes, possèdent des molécules parmi les plus puissantes et les plus rares au monde. En outre, elles constituent un modèle de choix pour mettre au point de nouveaux agents thérapeutiques. Il existe actuellement environ 20 médicaments courants conçus à partir de venins d’animaux, consommés par 40 millions de patients dans le monde. Le défi consiste donc à découvrir les 20 millions de toxines restantes de la planète, qui sont jusqu’à présent totalement inexplorées. C’est là que le Dr Takacs entre en scène.

« J’ai co-créé « Designer Toxins », une plateforme qui s’appuie sur des toxines animales naturelles issues du monde entier, crée des millions de combinaisons différentes, puis analyse celles ayant le plus de chances de traiter des maladies, explique-t-il. Nous innovons à partir des toxines naturelles, d’ores et déjà puissantes, pour les intégrer au développement de médicaments et d’autres solutions biotechnologiques. »

Observer le Dr Takacs dans son élément relève d’un véritable exercice, caractérisé par des contrastes extrêmes. À la lumière d’un petit feu de camp sur le sol de la forêt tropicale, il saisit ses données sur son ThinkPad, une torche fixée sur le front à l’aide d’une sangle. Et malgré le fait qu’après avoir été mordu par tant de bêtes venimeuses, il soit devenu à la fois allergique aux venins et à leurs antidotes, il n’a pas le moins du monde l’intention de freiner ses recherches.

« Je suis vivement passionné par mon travail ; d’autres personnes diraient que c’est de la folie, plaisante le Dr Takacs. Pour moi, il s’agit d’un défi et d’un enrichissement intellectuel, qui font ma plus grande satisfaction. »

Au cours de ses voyages dans plus de 158 pays, le Dr Takacs a appris à extraire l’eau des plantes tropicales, à distancer des éléphants et à débusquer des serpents en écoutant simplement les gazouillis des oiseaux. Mais, avec plus de 150 000 espèces animales venimeuses dans le monde, il a encore de grandes aventures devant lui.

 

Processeurs Intel® Core™ Intel Inside®. Pour une productivité exceptionnelle.

Ça n’est pas un portable… C’est un ThinkPad !

Pour en savoir plus sur les ThinkPad et découvrir les tout derniers ordinateurs de bureau et tablettes, visitez le site Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi et Xeon Inside sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

25 years of ThinkPad changing the world
< Back to grid

The venom is the cure

“As a young kid, I wasn’t thinking about being a medical researcher,” began Dr. Zoltan Takacs, reflecting on the early days of his childhood in Budapest, Hungary. Like many other spirited youngsters, he was diving head-first into nature without too much thought: taking home toads, lizards, and venomous snakes whenever he could get his eager hands on them.

“Despite the inherent dangers, I was completely captivated by venomous snakes,” he continued. “This drew my interest further to study pharmacology.”

Flash forward to the present, and Takacs’ childlike sense of adventure and wholehearted embrace of the environment’s wild side has only intensified. After studying pharmaceutical sciences in Hungary, as well as obtaining a PhD in pharmacology from Columbia, Takacs has embedded himself in the jungles and canopies of the Amazon rainforest.

Specializing in venom research, he’s become a world-renowned scientist and explorer, discovering innovative cures for life-threatening diseases from unlikely sources. For instance, from inside tiny scorpions, marine snails, or the 5 cm long fangs of a Gaboon viper.

“The very same power that can kill, can be used to treat high blood pressure, heart attacks, diabetes, cancer, and HIV pain,” explained Takacs. “Venom can save your life – it’s a paradox only till you discover a pure toxin.”

Venom toxins, though often carried in a frightening package, have some of the most potent and selective molecules in the world. Moreover, they are one of the best templates for designing new therapeutic agents. Presently, there are about 20 mainstream medications made from animal venoms, which are taken by 40 million patients around the world. The challenge is that there are still 20 million toxins left in the world that are completely unexplored. That’s where Takacs comes in.

“I co-invented ‘Designer Toxins’ technology, a platform that starts with natural animal toxins from around the world, creates millions of combinatorial variants, then screens for those with the highest promise to treat diseases,” he said. “We are innovating on nature’s already powerful toxins to push them ahead for drug development and other biotech solutions.”

To see Takacs in his element is truly an exercise in extreme contrasts. Illuminated by the glow of a small bonfire on the rainforest floor, he types away at his ThinkPad with a flashlight headband strapped on. And even though he’s been bitten by so many venomous creatures he’s actually become allergic to both, the venom and the anti-venom, there’s no way he plans on slowing down.

“I’m extremely passionate about my work — others would call it crazy!” laughed Takacs. “For me, it is an intellectual challenge and satisfaction that is particularly rewarding to be engaged in.”

In his travels across 158 countries, Takacs has learned to dredge water from forest plants, outrun elephants, and how to find snakes by simply listening to the chirps of birds. But with 150,000 venomous animal species in the world, he still has many more daring adventures ahead of him.

 

Intel® Core™ Processors Intel Inside®. Powerful Productivity Outside.

It’s not a laptop. It’s a ThinkPad.

To learn more about ThinkPads and shop the newest laptops and tablets, visit Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, Intel Logo, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, Intel Inside Logo, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, and Xeon Inside are trademarks of Intel Corporation or its subsidiaries in the U.S. and/or other countries.