Depuis un quart de siècle, les ThinkPad n'ont de cesse de changer le monde
< Revenir à la grille

Comment le ThinkPad est devenu capable de résister à n’importe quoi

Qu’il s’agisse de faire tomber nos portables d’une grande hauteur ou de les arroser avec du lait, l’équipe ThinkPad a mis en place un centre de test qui est si exhaustif et rigoureux qu’il a été surnommé « la chambre de torture ». En nous adaptant aux évolutions du marché depuis le lancement du tout premier ThinkPad, nous avons maintenu cette gamme de produits en conformité avec les normes les plus élevées au fil des années, en veillant à ce que nos portables aient tout ce qu’il faut pour résister à tous les incidents du quotidien. Mais rien n’aurait pu préparer notre équipe aux mauvais traitements que les étudiants infligeraient à nos produits !

Autour des années 2000-2001, le périmètre du ThinkPad a été étendu au-delà du marché des entreprises pour le faire entrer dans le monde de l’enseignement. Mais, alors que les ventes commençaient à décoller dans les universités, les lycées et même dans certains collèges, ce fut aussi le cas des taux de panne… On constata une multiplication des claviers cassés, des écrans LCD endommagés et des dysfonctionnements au niveau des cartes mères. Cependant, nous n’étions pas les seuls concernés : tout le secteur rencontrait des problèmes similaires à mesure que davantage d’étudiants se mettaient à utiliser des ordinateurs portables.

Après avoir envoyé nos ingénieurs sur les campus pour enquêter sur les raisons de cette explosion des problèmes, nous nous sommes aperçus que les étudiants traitaient leurs ThinkPad de manières que nous n’avions pas imaginées. Ils s’asseyaient de tout leur poids sur leur sac à dos avec leur portable dedans… Ils grignotaient pendant qu’ils travaillaient sur leur ThinkPad, en faisant tomber des miettes qui venaient se coincer dans le clavier… Certains étudiants allaient jusqu’à arracher les touches de leur ThinkPad pour tromper leur ennui !

Horrifiés par le fait que leurs créations adorées soient traitées avec si peu de soin, les ingénieurs ThinkPad sont retournés au laboratoire en étant bien déterminés à trouver une solution. Ayant bien conscience qu’ils ne pourraient changer ni l’état d’esprit ni le comportement des étudiants (qui s’attendaient à ce que leurs portables fonctionnent correctement quelle que soit la manière dont ils les traitaient), ils ont décidé de plutôt chercher à rendre les ThinkPad encore plus solides.

Dans la « chambre de torture », l’équipe a créé de nouvelles manières spécialisées de tester les ThinkPad en fonction de ce que nos ingénieurs avaient appris sur les campus. Par exemple, ayant constaté que certains étudiants mangeaient des chips pendant qu’ils utilisaient leur portable, nous nous sommes mis à bombarder les ThinkPad avec du sable et des fibres de petite taille pour voir si ces éléments parviendraient à pénétrer dans la machine. Si c’était le cas, nous inventions de nouvelles conceptions pour que cela ne se produise plus dans le futur.

Après avoir infligé une multitude d’atrocités indicibles à nos ThinkPad, nous avons défini de nouvelles normes de fiabilité au milieu des années 2000. Les taux de panne se sont écroulés et nos produits ont atteint les niveaux de maturité qu’ils ont aujourd’hui. À présent, avec nos 12 tests de niveau militaire (MIL-SPEC) et nos plus de 200 contrôles qualité relevant de la torture, nos ingénieurs ont inventé des manières de soumettre nos machines à des examens encore plus rigoureux. Nous congelons nos ThinkPad à des températures glaciales pendant 72 heures, nous les faisons fonctionner à une altitude vertigineuse de plus de 4 500 mètres, et nous les utilisons même comme des cibles, en laissant tomber dessus des billes métalliques d’une hauteur de plus d’un mètre.

Si les étudiants américains nous ont forcés à porter le contrôle qualité à un niveau sans précédent, ils ont aussi permis à l’équipe ThinkPad de prouver qu’elle fait partie des pionniers du secteur. En mettant la barre toujours plus haut pour une gamme de produits que les clients connaissent et en laquelle ils ont confiance pour sa robustesse et sa fiabilité, nous avons créé des machines capables de résister aux conditions extrêmes, aux chocs et aux renversements de liquide auxquels elles seront inévitablement confrontées dans la vie quotidienne.

Processeurs Intel® Core™ Intel Inside®. Pour une productivité exceptionnelle.

Ça n’est pas un portable… C’est un ThinkPad !

Pour en savoir plus sur les ThinkPad et découvrir les tout derniers ordinateurs de bureau et tablettes, visitez le site Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi et Xeon Inside sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

25 years of ThinkPad changing the world
< Back to grid

How the ThinkPad came to survive almost anything

From dropping our laptops off extreme heights to drenching them with milk, the ThinkPad team has created a testing facility that’s so rigorous and thorough that it’s been dubbed “the torture chamber.” Adapting to industry changes ever since launching the first ThinkPad, we’ve held this line to high standards over the years, ensuring our laptops have what it takes to survive whatever the world throws their way. But nothing could have ever prepared our team for the abuse that students inflicted on our products.

Around 2000 and 2001, ThinkPad began expanding beyond the corporate market and into the educational world. While sales began taking off across universities, private high schools and even some parochial middle schools, the number of failure rates were also increasing. Keyboards were breaking, LCD screens were being damaged and motherboards were malfunctioning. However, we weren’t alone — the entire industry was experiencing similar problems as more students started using laptops.

Sending our engineers out to campuses to investigate what exactly was causing more problems, we discovered students were treating ThinkPads in ways we had not imagined. Crushing down with their entire weight, they’d sit on their backpacks with the laptops inside. Eating snacks while working on their ThinkPads, they’d drop crumbs that would wedge into the keyboard. Some students would go so far as to pop off the keys to their ThinkPads out of sheer boredom.

Horrified with how they saw their beloved creations being so carelessly and roughly handled, our ThinkPad engineers returned to the lab determined to find a solution. Realizing that they couldn’t change the mindset or behavior of students — who expected their devices to work no matter how they treated them — they instead moved forward to making ThinkPads even tougher.

Screen-hinge test
Screen-hinge test

In the torture chamber, the team created new, specialized ways to test ThinkPads based on what our engineers learned on campus. For instance, after seeing students eat potato chips while using their laptops, we started blasting ThinkPads with sand and short fibers to see if they would work their way into the machine. If they did, we’d come up with new designs to prevent it from happening in the future.

After extensively subjecting our ThinkPads to unspeakable horrors, we established a new standard of reliance by the mid 2000s. Failure rates plummeted and our products reached the maturity levels of today. Now, with our 12 mil spec and 200+ torture tests, our engineers have devised ways to put our machines under even more stringent examination. We freeze our ThinkPads at frigid temperatures for 72 hours, run them at dizzying altitudes of 15,000 feet and use them as target practice, dropping down metal balls from heights of over a meter.

Keyboard test
Keyboard test

While American students forced us to take quality control to a whole new level, they also proved the ThinkPad team as industry pioneers. Setting the bar for a product line that’s known and trusted for its ruggedness and reliability, we’ve created machines that can withstand all the highs, lows, knocks and spills that inevitably come with life.

Intel® Core™ Processors Intel Inside®. Powerful Productivity Outside.

It’s not a laptop. It’s a ThinkPad.

To learn more about ThinkPads and shop the newest laptops and tablets, visit Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, Intel Logo, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, Intel Inside Logo, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, and Xeon Inside are trademarks of Intel Corporation or its subsidiaries in the U.S. and/or other countries.