Depuis un quart de siècle, les ThinkPad n'ont de cesse de changer le monde
< Revenir à la grille

Comment les ThinkPad ont radicalement transformé la sécurité mobile

Dans le monde moderne, les ordinateurs portables sont des outils essentiels pour les entreprises : ils accompagnent les commerciaux et les dirigeants de haut vol dans leurs rendez-vous, leurs voyages d’affaires, etc. Pourtant, jusqu’au début des années 2000, ça n’était pas toujours le cas. Si la révolution de l’informatique mobile battait déjà son plein depuis environ une décennie, certaines entreprises hésitaient à sauter le pas. Très peu d’efforts étaient faits en matière de cybersécurité à l’époque, et l’idée que des cadres se promènent avec les secrets les plus précieux et les données les plus critiques de l’entreprise dans leurs portables terrifiait proprement le personnel informatique.

Ayant pris conscience du problème assez tôt, l’équipe ThinkPad s’est mise à développer de nouvelles solutions matérielles pour renforcer la sécurité. En 2001, nos ingénieurs ont fait faire un bond en avant au secteur en lançant le ThinkPad T23, le tout premier ordinateur portable équipé d’un module TPM (Trusted Platform Module), connu sous le nom de « sous-système de sécurité intégré ».

Apportant des fonctionnalités telles que le chiffrement, le verrouillage des fichiers et les mots de passe ultrasécurisés, ce système était conçu pour mettre les données sensibles de l’utilisateur à l’abri des attaques basées sur des logiciels. Premier portable à être certifié par la TCPA (Trusted Computing Platform Alliance), il a contribué à faire en sorte que le module TPM, qui n’était intégré qu’aux ThinkPad, devienne une véritable norme sectorielle.

Toujours à la recherche de la prochaine évolution, l’équipe ThinkPad a encore fait progresser les méthodes de sécurité trois ans plus tard avec une nouvelle conception. Tout premier ordinateur portable en son genre sur le marché, le ThinkPad T42 offrait la sécurité biométrique, avec un lecteur d’empreinte digitale et une puce de sécurité intégrés. Le ThinkPad T42 a ajouté une couche de sécurité supplémentaire, en réduisant encore les risques avec la puce TPM tout en offrant une commodité accrue avec le lecteur d’empreinte digitale.

À la suite de ces avancées majeures en termes de sécurité, l’équipe de développement du ThinkPad a commencé à faire évoluer la manière de voir les choses au sein des entreprises. Progressivement, les départements informatiques ont commencé à avoir la conviction qu’il devenait suffisamment sûr pour les employés sous leur responsabilité d’utiliser des ordinateurs portables en dehors du bureau. Bénéficiant d’une tranquillité d’esprit suffisante, les entreprises pouvaient enfin doter leurs commerciaux et leurs cadres de haut vol des outils dont ceux-ci avaient besoin pour faire leur travail efficacement.

Mais, de manière peut-être encore plus importante, le ThinkPad T42 a donné le ton au secteur en introduisant le système multicouche qu’on trouve dans les ThinkPad d’aujourd’hui : puce de sécurité, lecteur d’empreinte digitale, chiffrement des données, lecteur de carte à puce, etc. Il a aussi révolutionné l’approche globale que le secteur avait de la sécurité des produits, en montrant l’importance d’en faire plus au niveau back-end. Du développement de produits et de logiciels à la chaîne logistique et à l’assistance client, l’équipe ThinkPad a bien conscience de la nécessité de mettre en œuvre des processus solides et sécurisés.

Plus qu’un simple réceptacle accueillant un clavier, un écran, du stockage et de la puissance de traitement, le ThinkPad a modifié profondément la manière dont le secteur élabore ses solutions : en fournissant à l’utilisateur final des fonctionnalités pertinentes en les accompagnant des technologies nécessaires pour protéger l’intégrité de ses données.

Processeurs Intel® Core™ Intel Inside®. Pour une productivité exceptionnelle.

Ça n’est pas un portable… C’est un ThinkPad !

Pour en savoir plus sur les ThinkPad et découvrir les tout derniers ordinateurs de bureau et tablettes, visitez le site Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, le logo Intel, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, le logo Intel Inside, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi et Xeon Inside sont des marques commerciales d'Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

25 years of ThinkPad changing the world
< Back to grid

How ThinkPads radically transformed mobile security

In the modern world, laptops are essential to the business sector — accompanying salespeople and high powered executives on trips and out-of-office meetings. Yet, as recent as the early 2000s, this wasn’t always the case. Even though the mobile computing revolution had been in full swing for about a decade, some companies were still hesitant to jump on the trend. Very little effort was being directed toward cyber security at the time, and the notion of executives carrying around the company’s top secrets and critical data parked on their laptops terrified IT staffs.

Recognizing this challenge early on, the ThinkPad team began developing new security hardware. In 2001, our engineers pushed the industry forward by introducing the ThinkPad T23 — the ThinkPad T23 — the first laptop with a Trusted Platform Module (TPM), known as the Embedded Security Subsystem.

Allowing for features like encryption, locked files and mega-secure passwords, the system was designed to keep the user’s sensitive data out of range from software based attacks. As the first laptop to be certified by the Trusted Computing Platform Alliance, the TPM also quickly expanded from being integrated only in ThinkPads to becoming an industry standard.

Constantly evolving, the ThinkPad team continued to advance security methods three years later with a new design. Introducing the industry’s first laptop of its kind, the ThinkPad T42 featured biometric security with an integrated fingerprint reader and embedded security chip. With this laptop, the ThinkPad T42 added another layer of security, reducing risk with the chip while adding more convenience with the fingerprint reader.

Following these breakthroughs in security, the ThinkPad development team began to shift the mindset of companies. Gradually, the IT departments were convinced it was safe enough for their employees to use laptops outside the office. Now with peace of mind, companies could finally give their high power sales teams and executives the tools they needed to get their job done efficiently and effectively.

But even more importantly, the ThinkPad T42 set the tone for the multilayer system found in today’s ThinkPads — now equipped with security chips, fingerprint readers, data encryption and smart card readers. It also framed the industry’s overall approach to product security, showing the importance of doing more on the backend. From product and software development to supply chain and customer support, the ThinkPad team understands the need to implement strong, secure processes.

More than just containers for keyboards, screens, storage and computing power, ThinkPads have impacted the way the industry delivers product solutions – providing the end user with functionality in design along with the technology needed to protect the integrity of their data.

Intel® Core™ Processors Intel Inside®. Powerful Productivity Outside.

It’s not a laptop. It’s a ThinkPad.

To learn more about ThinkPads and shop the newest laptops and tablets, visit Lenovo.com.

Ultrabook, Celeron, Celeron Inside, Core Inside, Intel, Intel Logo, Intel Atom, Intel Atom Inside, Intel Core, Intel Inside, Intel Inside Logo, Intel vPro, Itanium, Itanium Inside, Pentium, Pentium Inside, vPro Inside, Xeon, Xeon Phi, and Xeon Inside are trademarks of Intel Corporation or its subsidiaries in the U.S. and/or other countries.